Signe du Scorpion : cours 2.

Bando-Cours-2 Signe du Scorpion : cours 2.Signe du Scorpion : cours 2.

Comprendre l’incompris…

 

Voilà, nous venons d’entrer dans la vibration Scorpion. Ce signe est souvent mal compris. Que vous soyez de ce signe, ascendant Scorpion ou marqué d’une quelconque manière par cette énergie dans votre thème, ce post va grandement vous être utile pour comprendre vos mécanismes, identifier vos schémas, apprendre sur vous-même ou tout simplement savoir où vous en êtes et ce que vous avez déjà pu dépasser. Cela servira donc aussi à votre entourage si vous connaissez des personnes Scorpions ou si un de vos enfants est de ce signe…

Cette analyse complète sera volontairement longue car apparentée à un véritable cours, et s’adresse avant tout aux intéressé(e)s. Il y aura une deuxième partie consacrée au collectif et à l’impulsion de l’énergie Scorpion, Martienne et Plutonienne dans ce que nous vivons actuellement.

Bonne découverte et bonne lecture !

Christophe

 

Carte d’identité du signe :

Signe maîtrisé par la planète MARS (action, volonté) et la planète PLUTON (la transformation).
En analogie avec la Maison VIII (maison de la mort-renaissance et de la sexualité).
Signe Féminin.
Signe d’EAU. L’eau de la perception, de la détection.
Signe Fixe.

 

Un des mythes associé au Scorpion est le mythe d’Orion. Orion était un chasseur, passionné par la chasse et si grand qu’il pouvais traverser la mer en ayant toujours la tête hors de l’eau. Un jour un roi lui demanda de chasser toutes les bêtes sauvages de son île et lui donnerait la main de sa fille en échange.

Orion s’exécute, mais le roi ne tient pas parole. Orion alors qu’il avait trop bu, énervé, rejoint la jeune fille et la force à coucher avec lui. Fou de rage le roi pour se venger lui creva les yeux ! D’après un oracle il ne pourrait retrouver la vue que s’il se tourne constamment vers l’Orient, vers le soleil levant… Au bout d’un moment, à force de se concentrer et de regarder le soleil il fini par retrouver la vue. Sa seule envie alors est de se venger mais en chemin il rencontre Artémis, déesse de la chasse, qui l’invite à chasser avec elle plutôt que de se venger, il accepte mais Orion veut coucher avec elle. Pour se défendre elle lui envoie un scorpion qui le pic au talon, Orion en meurt et devient une constellation…

Que nous apprend cette symbolique mythologique ? Déjà l’idée chez les Scorpion du lien à la mort-renaissance (il meurt et devient une constellation), c’est la capacité à passer à un autre niveau qui est typique des Scorpions. On retrouve aussi l’idée de force, de chasse, de passion et le scorpion est un passionné, c’est un signe de force.

La chasse est symbolique de « chasser l’animal » qui est en soi… C’est-à-dire la nature instinctive en nous. Il y a donc la volonté d’apprendre à maîtriser ses instincts. Le scorpion est un signe très lié aux instincts, à l’impulsion subite, aux revirements. Orion a du mal à se maîtriser, il boit, il s’oublie et veux coucher avec les femmes…

Mais il retrouve la vue en regardant le soleil, ce qui indique regarder vers son âme céleste (que représente le Soleil), il doit donc voir au-delà des apparences. C’est arriver à se concentrer sur ce que veut son âme, canaliser son énergie, la diriger à bon escient. Car le Scorpion a une capacité, c’est de sortir des émotions, de l’émotionnel (l’eau), car il peut marcher dans l’océan en ayant toujours la tête hors de l’eau ce qui signifie énergétiquement être capable de sortir de l’astral (plan astral). L’astral va représenter les rêves, les désirs, les émotions, etc., la tête va représenter le mental, la capacité à justement ne pas être dans le sentiment mais à être dans l’Esprit, la Conscience, au-dessus….

Mais à un moment donné il veut se venger (la rancune est un des pièges du Scorpion). En effet le Scorpion s’il n’obtient pas ce qu’il veut sera frustré, ça peut le mettre en colère et se retourner contre lui ou les autres ! Donc ça c’est une grande leçon du Scorpion : apprendre à ne pas se venger, à ne pas garder, à ne pas rester dans l’émotion qui détruit, dans la rancune. Et là où la Vie est parfaite, c’est que le Scorpion est relié à la Transformation, donc il a la capacité à se transformer, à dépasser ses pièges, ses instincts, ses frustrations, ses colères… Ça s’apprend, ça se maîtrise. Surtout qu’étant très lié à la Perception, il pourra aller chercher au fond de lui, ressentir, capter ce qui est pour se dépasser. S’il ne fait pas cette transformation, s’il n’entre pas dans ce processus-là, alors tout meurt à l’extérieur (comme dans la nature), il se sentira seul, mal dans sa peau, abandonné, ce qui va générer de la déprime, des états de malaise et de noirceur.

 

Le symbole :

Le Scorpion est très attaché à la Matière car il est intimement relié au Principe de Transformation. Ce qui peut donner des personnes qui vont travailler avec le corps, le travail de transformation, transformation de la matière, des produits, mais aussi avec la mort, le monde des affaires, l’argent… Et le Scorpion sera toujours en quête de « Passer d’un état à un autre ». C’est-à-dire que consciemment ou inconsciemment il sera toujours poussé à vivre les transformations et bien souvent elles seront ressenties dans la Matière d’abord, pour qu’elles deviennent ensuite des transcendances spirituelles. C’est donc des fois très difficile… C’est passer à un état supérieur comme on l’a vue avec Orion, accepter vraiment de mourir à soi-même ou de vivre des petites morts car Trans-Form-ation, c’est Transpercer la Forme, passer à travers la forme ! On lâche une forme qui nous tirait vers le bas, qui nous emprisonnait, qui avait fait son temps pour renaître, revivre, transmuter totalement et s’élever !

D’ailleurs le signe du Scorpion avant qu’il soit Scorpion avait comme symbole un Aigle et avant l’aigle il était Serpent…

Donc quelque soit où vous en êtes dans votre vie, ce que vous avez accompli, à un moment donné votre âme qui veut évoluer vous enverra les signes pour vous dire que c’est le moment maintenant de passer à autre chose. Le problème c’est qu’on entend pas toujours notre voix intérieure, on ne comprend pas toujours ce qu’on attend de nous, alors ça bouillonne à l’intérieur, on crée des frustrations, de l’étouffement, de la colère et on explose ou on envoie tout balader car il y a à cette lame de fond qui nous submerge et qui est si puissante que bien souvent elle détruit plutôt qu’elle construit.

Le scorpion se retrouve alors totalement incompris, rejeté et je dirais même qu’il se comprend pas lui-même face à ces réactions ! Pourtant c’est tout à fait normal, le besoin d’avancer sera toujours présent et il faudra toujours le suivre. Cela ne signifie pas créer toujours des ruptures, casser ce qu’on a construit ou se dire qu’on est incapable de bâtir sur du durable, si bien sûr que c’est possible, c’est juste comprendre qu’il faut évoluer régulièrement. Quand par exemple on lance une entreprise, ne pas s’arrêter sur la routine mais innover, chercher d’autres marcher, revoir les produits à la vente, restructurer le magasin, donner une autre forme ou une autre image à son activité, etc. Idem en couple, pour les études, les activités, il faut chercher à se renouveler, à évoluer à sortir du train-train pour aller vers l’étape suivante…

Juste faire attention à ce que cette forme ne soit pas trop attachée à la matière car par angoisse, le Scorpion peut être trop pris par les désirs matériels sans approfondir et voir plus loin… Il suivra alors ses pulsions (de pouvoir, de contrôler), ses instincts. Il fonctionnera au départ trop à travers ça alors que c’est justement ce qu’il doit apprendre à maîtriser (ces angoisses et se comprendre, ses colères, ses perceptions intuitives fortes, ces peurs phobiques et obsessions, etc.).

A l’inverse une personne marquée par le Scorpion peut aussi refouler ses instincts, ses désirs, etc., elle va les ignorer et même les rejeter (car elle en a peur). Peur de ce qu’elle ressent, de la sexualité, de la mort, etc., de ce qui se mélange en elle ! Sauf que par exemple pour l’instinct de survit, le besoin de transformer donc de lâcher… c’est aussi nécessaire !

Et l’idée n’est pas qu’elle les refoule, mais qu’elle aille voir ce qui lui fait peur dans ses instincts, qu’elle se comprenne… Par exemple sur la sexualité, l’envie de faire la fête et de picoler, la drogue, le fait de manger car cela peut-être aussi une impulsion boulimique, mais ça peut la jalousie, l’envie de contrôler l’autre, d’écraser le collègue pour prendre sa place, la méchanceté, c’est beaucoup de chose les pulsions.

Si je prends l’exemple de la sexualité (surtout pour les français parce que quand on voit le thème de la France on s’aperçoit que c’est un domaine avec lequel ils ne sont à l’aise du tout) c’est car le Scorpion est lié à la Sexualité ! On a tous à travailler sur la sexualité car c’est aussi notre énergie vitale, une énergie primordiale, mais on met des voiles dessus que cela soit des voiles de désirs ou des voiles de rejets, d’interdits, de croyances, de principes, etc. Mais là c’est d’autant plus fort quand on est Scorpion ! Donc un Scorpion qui ne vit pas sa sexualité c’est qu’il a à rechercher qu’est-ce qui fait qu’il y aurait rejet, conditionnement, croyance, etc.

Car si je prends l’exemple de la religion et du rapport qu’elle a à la sexualité, alors on se dit que beaucoup de Scorpion ont été dans le rejet, le malaise avec la sexualité même si bien sûr dans certaines éducations religieuses le sujet n’est pas un interdit. Mais de manière générale l ‘éducation va nous brider sur le sujet… Et cela va créer des frustrations, du refoulement, etc. Et là pour le coup le Scorpion va devoir transformer quelque chose avec ça. Pas nécessairement en cherchant le défoulement, mais en comprenant, en maîtrisant (par diverses expériences que la vie lui donnera de vivre) pour pas que le refoulement soit un poids ou une limite mais plutôt quelque chose qu’il va dépasser pour s’élever et s’épanouir.

Car dans le domaine sexuel, bien évidemment nous avons droit au plaisir, à sortir des jugements, de la honte, etc.. Et s’élever ici pour le Scorpion c’est quand il ira vers une sexualité comprise, équilibrée, sans connotation négatives, interdits, frustrations ou abus de pouvoir et de domination (on retrouve les pervers narcissiques dans le Scorpion). Chacun doit trouver sa sexualité, il n’y a pas de règle, on est pas obligé de suivre la société ou ce que l’autre nous dit. On pose nos limites, nos propres règles. Et si les autres n’en veulent pas parce qu’ils sont toujours dans leurs instincts ou leur déséquilibre, alors tant pis, qu’ils passent leur chemin. L’important pour le Scorpion c’est de progresser. De transformer. Et j’ai envie de dire pour tout le monde c’est d’être Soi !

Car souvent il y a beaucoup de conditionnement (et aujourd’hui encore on nous en crée), on a mis la sexualité dans des cases, le porno, l’ego privilégiant son plaisir (et donc encore plus de forme de sexualité déviantes), le « j’en foutisme » où chacun fait ce qu’il veut et peut tromper l’autre tous les jours en montrant son sexe sur instagram, en violant sa camarade de classe… bref, il y a moins le Respect du Corps, le Respect de Soi et de l’Autre (qui devient juste un objet de désirs et de pouvoir ; là aussi il y aurait beaucoup à dire sur la perte du Pouvoir Personnel dans notre société : puissance versus impuissance… à méditer !). Et ça c’est pas ça la sexualité c’est de l’instinct, des pulsions, des peurs, de fausses croyances, des images fabriquées…

La question c’est toujours : Toi tu veux quoi, c’est quoi ton image de la sexualité, comment tu veux la vivre, qu’est-ce qui est juste pour toi pour pouvoir la vivre en accord, à ton rythme, il y a-t-il des blocages, des difficultés qui demandent plus d’attention ou au contraire tu es à l’aise avec ton corps ?!

Il n’y a pas de règles, pas besoin que la femme soit aux ordres ou corresponde à une image, pas besoin que l’homme soit performant et s’invente aussi des images de puissance. C’est un ensemble, derrière le sexe il y a des êtres humains, des sensibilités, des réalités…

Et ce qui est intéressant de savoir, c’est que parfois la sexualité c’est vécu pour se défouler. On se « décharge » dans l’autre ou dans la jouissance pour expulser son stress, ses frustrations, ses problèmes… parce que justement si on est pas assez Créateur de sa vie et qu’on s’impose trop de choses, ben un moment donné on en peu plus et on a besoin de se défouler. Et la sexualité est un des moyen de se défouler, de se décharger de ces tensions au même titre que la violence.

L’idée n’est pas d’être dans l’excès ou le rejet, mais de faire que la sexualité soit subordonnée à l’amour. Si c’est le contraire et que l’on met la sexualité avant l’amour, alors l’amour pour la personne sera secondaire. Voilà pourquoi beaucoup de femme ont le 2ème chakra perturbé, qu’il y a peu d’amour, peu de relations qui tiennent sur la durée car de nos jours on va plus vite au lit qu’à écouter au-delà de l’envie… Si à chaque fois on met le désire en avant sans approfondir il y a de forte chance pour que la relations ne fonctionnent pas. Il y a une fausse image de l’amour, on utilise l’autre pour son plaisir. Il y a pas de recherche d’amour quand on cherche à se satisfaire. Si par contre vous recherchez l’amour, vous n’êtes pas obligé de mettre le sexe en premier, le sexe devient alors secondaire et vous prenez le temps de la relation. Cela s’inverse.

L’Amour est un gros enjeu de la société, se libérer des instincts pour connaître l’amour, sortir des désirs, des possessions, du pouvoir… pour enfin vivre sur une autre énergie, une vibration plus élevée. D’ailleurs les personnes marquées par le signe du Scorpion peuvent rechercher une sexualité sacrée, s’intéresser au tantrisme, s’inscrire dans un courant où le sexe est secondaire ou à l’inverse bien sûr aussi être totalement effacés, cacher son corps, s’éloigner de toute relation ou se perdre dans la sexualité…

Dans ces comportements au final on ne Transforme pas ! Alors que c’est l’essence même de la vibration Scorpion. Il faut se confronter. Accepter la confrontation. Et la bonne nouvelle c’est que le Scorpion est le signe du zodiaque qui a le plus de capacité à Transcender, se dépasser, il a une grande Force et porte ça en lui. Il a cette capacité de confrontation, d’accepter de voir le « mal » en face dans tous les domaines et chez les autres… Il monte au combat facilement.

Et justement si on regarde les aspects négatifs du Scorpion, et par exemple lorsqu’il est pris par les aspects matériels qu’il ne transforme pas, ça le fait plonger, ça le tire vers le bas (il y a des émotions, des frustrations, des colères, de la dépression, etc.) et ça le fait tourner en rond dans son mental, il va somatiser, psychoter… On a aussi souvent le cas des personnes marquées par le signe du Scorpion qui retiennent tellement qu’elles ne se retrouvent pas dans les descriptifs, ils « contiennent » ce qu’il on peur de voir sortir… Elles ne se connaissent pas…

Et ça peut faire plonger le Scorpion assez bas, il peut détruire, s’autodétruire s’il a pas se qu’il veut. Il va souffrir, se rebeller, tout casser dans sa vie, et j’en passe et des meilleurs, mais à un moment il devra accepte de voir la réalité en face et de se remettre en question. Et alors vient la prise de Conscience : « Mais c’est pas moi, c’est pas ça que je veux ! », et il va remonter, la métamorphose s’enclenche, il a compris. Il passe à un autre niveau !

Observez ces personnes elles sont parfois sur le point de « mourir », elles sont au 45ème dessous et on pourra même se dire qu’elles passeront pas l’hiver mais vous les voyez deux mois après toutes pimpantes, c’est plus la même personne ! Elles ont remontées la pente là où vous, vous auriez abandonné…

Parce que le Scorpion c’est la Renaissance, il sait se régénérer ! Il est mort pour renaître, il faut qu’il fasse mourir quelque chose qu’il devait lâcher pour être cette Nouvelle personne. C’est la métamorphose du papillon ! Si le Scorpion ne fait pas ça, c’est la vie qui lui oblige. Où il reste chenille et il accumule les frustrations, les isolements et les limites (on le voit une chenille c’est assez limitée), par contre s’il transforme de lui-même sans attendre que la vie le fasse à sa place ça sera beaucoup plus facile et là il pourra s’élever et dépasser les limites. Le papillon ouvre ses ailes et peut alors s’envoler…

Donc le Scorpion il a cette puissance de régénération, à partir du moment où il accepte de voir le problème et de le transformer. Et là il passe un cap. C’est l’aspect mort-renaissance du Scorpion.

Et cette confrontation au mal chez les Scorpion ça se sent très vite car se sont des gens qui sont assez « saignant », ils osent assez facilement à dire les choses, même avec méchanceté, dureté, il pique là où ça fait mal ; quand ils ont un truc à dire ils le disent, ils sont pas toujours diplomates parce qu’ils sont assez direct.

Et Mars est une planète forte, et Pluton encore plus alors vous imaginez ! Ces deux planètes sont liées au Scorpion… Ne demandez pas à une personne marquée par le signe du Scorpion d’être un gentil agneau qui suit le troupeau ou qui se tait ! Si un Scorpion se tait, au bout d’un moment ça va pas aller, ça vie va basculer et ça va exploser !

Le Scorpion est un signe qui a la force de relever tous les défis. Il est très combatif. Autre qualité : la capacité à voir au-delà des apparences. Etant lié à la perception il va donc percevoir des choses chez les gens, des choses que les gens ne disent pas, s’ils disent la vérité ou pas, les choses cachées, etc.

Il parvient à entrer dans les mondes subtils, à descendre dans les profondeurs, il perce la matière et remonte ensuite les informations à la surface. Parfois cela se fait de manière inconsciente et ça peut lui faire peur. On retrouvera donc beaucoup de médium, voyant, intuitif, artiste (parfois artiste lié à l’obscure, la noirceur…), des astrologues, ou des gens qui s’intéressent aux arts divinatoire, à la magie, etc.

Un scorpion est capable de passer les gens au rayon X. Mais il peut aussi mal l’utiliser car comme il a une capacité à percevoir la faille chez l’autre, il va donc aussi s’en servir pour faire mal à l’autre. Il appuiera dessus volontairement. Et comme ça déstabilise l’autre, il gagne et ça le place dans le pouvoir… Donc attention à ça chez les Scorpions car il peut utiliser sa capacité de perception en pouvoir (se qui donne beaucoup de problèmes relationnels…).

Mais quand il dépassera ça, il arrivera à viser un but, à sortir de cette capacité en négatif pour en faire une capacité en positif et percevoir ce qui peut être utile pour lui (il doit trouver ses buts). Et c’est pour ça qu’on disait à Orion qu’il devait se concentrer uniquement sur le soleil pour retrouver la vue : le message mythologique est clair et extraordinaire : sortir de l’obscurité, des ressentis du « bas-astral » ou des instincts matérialistes pour viser une voie lumineuse et atteindre son Soleil (son propre rayonnement et accomplissement spirituel) ! Ce qui montre aussi que s’il concentre son attention sur un but élevé, avec cette force de transformation, un Scorpion peut faire basculer des choses incroyables, obtenir des réussites, réaliser un changement de vie radical (faire un 360 comme on dit !) .

Mais quand la personne est détachée (comme l’aigle qui se décolle de la Terre) des aspects trop matériels ou des désirs de la Terre, de la vengeance, de la manipulation, etc., elle va pouvoir entrer pleinement dans ses capacités de détachement et d’élévation et vraiment agir en fonction de ce que veut son âme céleste (son Soleil).

L’aigle, dans le symbolisme, c’est ce que l’on appelle le « Scorpion Transmuté », mais c’est plus dans le futur car cela correspond à des gens qui ont un haut niveau d’évolution et qui à ce moment-là on vraiment le côté Aigle plutôt que Scorpion (bien sûr il existe déjà des personnes qui ont beaucoup avancées). Dans l’ancien temps le symbole du Scorpion était lié au serpent, parce que le serpent ça mue, ça change de peau. Par contre ça rampe, ça « traîne » par terre, donc il y a le côté proche de la terre, matérialiste. De plus depuis que Pluton à été découverte, elle a été attribuée au signe du Scorpion (avant il n’avait que Mars) ce qui ajoute dans la résonance énergétique de fortes imprégnations vibratoires à ce signe (qui ajoute à l’impacte psycho-émotionnel car comme vous le savez les astres influent sur notre psyché)…

Donc justement quand le Scorpion développe son but, son idéal (qu’il soit relationnel, humaniste, altruiste, peu importe), il va développer toute sa force pour atteindre son but et dépasser ses limites. A cet instant il pourra percevoir la blessure des gens et avec son dard il va pointer dessus pour aider à les guérir. On peut donc avoir aussi de très bons thérapeutes, chamans, géobiologues, psychologues, etc., chez les Scorpions.

Il pourra être incisif, mais non plus pour prendre le pouvoir ou pour prendre un malin plaisir à faire mal, mais pour réveiller ou révéler quelque chose chez la personne. Il pointera au plus juste et aidera la personne à basculer. Autant comme il peut semer la « Mort » au départ, autant il peut semer l’Amour et la guérison !

 

Défauts et qualités principales :

La vertu du Scorpion est l’Endurance. Ce qui permet de passer la souffrance. Et comme le Scorpion à un côté compulsif, il peut donc aussi résister et dire NON. Souvent on est compulsif car on cherche à se remplir de quelque chose qu’on n’arrive pas à atteindre, alors on le remplace par l’internet, la nourriture, la cigarette, l’alcool, etc. Et cette endurance aide le Scorpion à dépasser ses états compulsifs.

Au niveau des excès il y aura Tentations matérialistes, de pouvoir, etc. Il est tenté de manipuler, d’assouvir ses désirs, même par la force (il peut aussi tenter autrui). Par exemple une femme ou un homme Scorpion peut être très magnétique et chercher dans la séduction ou les jeux de pouvoir à tenter l’autre (ou même à chercher à le tenter par corruption, en affaires, en politique ou autre). Il y aura aussi les Obsessions et la Possessivité. Pour un Scorpion l’autre, l’objet, lui appartient… Par défaut on va avoir la Destruction, l’Autodestruction et la Manipulation (prendre l’autre pour son intérêt).

Déjà là on peut voir facilement ce qu’on a pu dépasser, le travail accompli ou ce qu’il reste à équilibrer…

Et la Grande Force du Scorpion, sa Ressource fondamental : c’est la capacité de Transformation. Et quand on arrive à transformer quelque chose qui pour nous était très difficile (une situation, une séparation, une dépendance, une souffrance, etc.) et qu’on arrive à fonctionner autrement, on sent alors sa Puissance Spirituelle et la Force de l’Esprit. Le Scorpion est un signe de Puissance, et il a besoin de sentir sa force, sa capacité de dépassement. Voilà pourquoi certains Scorpion chercheront d’atteindre le haut du gratin ou le pouvoir pour ressentir cette puissance (au travail, dans le couple, par la force ou la sexualité, etc.). Beaucoup de Scorpion sont encore dans ce matérialisme primaire.

Et toutes les expériences qu’il va vivre seront en lien avec le Pouvoir, pouvoir karmique, pouvoir à récupérer, à dépasser, etc., suivant les cas ; mais aussi confrontation à la Force, la colère, la destruction, la mort, la sexualité, les dépendances, le contrôle, le stress, les angoisses, les fixations mentales, les peurs, etc. Tout ça pour Transformer ! Quand on est face à un schéma, une problématique, obsédé par un truc, attaché à quelqu’un au point de ce dire qu’on s’en détachera jamais… et qu’on arrive justement à se dépasser, à réaliser une vraie transcendance, ça donne une grande force personnelle, on gagne en confiance et on sait alors que tout est possible.

Donc puissance, endurance, résistance, capacité à traverser les épreuves, les douleurs, et à se dépasser pour ne plus faire le mal (contre soi et les autres), pour ne plus agir en désaccord avec qui l’on est…

Une personne qui va vouloir arrêter de fumer ou maigrir par exemple, va se confronter à tout un tas de tentations, de difficultés, ou même pour traverser une maladie, etc., aura besoin de cette résistance pour dépasser et transformer tout cela.

Souvent on retrouve des Scorpions attirés par la mort ou tout ce qui touche à l’obscure ou à la divinité (arts divinatoires et mondes spirituels, contes et légendes, sorcières et vampires, le gotique, la magie…) car ils veulent passer de l’autre côté, il sont attirés par retrouver le monde spirituel…

* Note sur l’ascendant : Si vous êtes ascendant Scorpion, c’est qu’il s’agit d’un travail à faire pour éclairer les qualités de votre signe de base afin d’en révéler son Soleil.

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! 🙂
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci 🙂
Scorpoin-cours-2 Signe du Scorpion : cours 2.Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*