Legacy, notre héritage.

Bando-LEGACY Legacy, notre héritage.Legacy, notre héritage.

Un film à voir absolument car on est loin de se rendre compte de ce qui se passe réellement !

.Le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, même s’il en dérangera plus d’un par sa vérité qui fait froid dans le dos, est le constat réaliste du monde tel qu’il est aujourd’hui. Le film reprend l’évolution du vivant depuis la création de la Terre jusqu’à nos jours. On y voit comment le vivant s’est construit et s’est harmonisé pendant des millions d’années avant d’être détruit en à peine quelques décennies par l’Homme. C’est l’héritage que nous laissons à nos enfants, et si ce film est alarmant, il veut montrer, faire prendre conscience, créer un choc. Souhaitons qu’il y parvienne car il y a urgence !

Pour celles et ceux qui n’auront pas le temps de voir les 1h40 de film voici un court résumé :

Notre nature animale répond à des instincts primaires : emmagasiner de l’énergie (pour survivre, durer plus longtemps), se répandre (croissance, expansion, domination) et se reproduire. Auxquels l’Homme ajoute la possession (toujours plus de biens, de richesses) et la création d’outils, d’objets, de technologies… S’il y a résistance à cette croissance ou à cette possession, il y a réaction de défense ou la guerre.

Face à une nature sauvage, l’Homme ne connaît aujourd’hui plus aucune résistance. Il peut donc exploiter l’ensemble du vivant, ce qui entraîne aujourd’hui de graves déséquilibres .

* Vous trouverez un lien en bas de page pour voir le film en streaming ou pour le télécharger.


.Le constat en chiffre :

– La moitié des forêts mondiales et des glaces des pôles ont déjà disparus depuis 1992.
– Sur tous les mammifères du monde, seul 4% sont des animaux sauvages…
– 1 million d’espèces sont menacées d’extinction !
– 8 million de tonnes de plastique balancés à la mer chaque année !
– En 50 ans nous avons perdu 70% des mammifères, des poissons, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles… soit 70% du vivant.
– 75% des surfaces terrestres sont sévèrement altérées.
– La moitié du monde habitable est utilisé pour l’agriculture au moment où nous frôlons les 10 milliards d’êtres humains sur la planète.
– L’agriculture boit 70% de l’eau douce mondiale avec un tiers de ces terre qui sert à nourrir notre bétail.
– 5 millions de tonnes de pesticides et d’herbicides sont répandus chaque année sur ces terres…
– Suite à cela 75 % des insectes (même en Europe) on disparus…
– 100 milliards d’animaux sont abattus sur la planète pour leur viande chaque année (la consommation augmentant avec la surpopulation, on élève et on pêche encore plus, et on industrialise toujours plus la production animale).
– 20 millions de réfugiés climatiques en 2019, l’ONU en prévoit 250 millions en 2050 !

Pour Yann Arthus-Bertrand, les deux facteurs majeurs accumulés que sont la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité (face à une surpopulation croissante) a déjà commencé à entraîner des famines, des crises économiques et des guerres. Les conflits de demain seront des conflits de Ressources pour la survie des peuples.

23595388112-a931b9305e-o Legacy, notre héritage.Et les colloques, les COP n’y changent rien, car malheureusement cela ressemble souvent à des réunions de copropriétaires qui ne s’entendent pas et où l’égoïsme des nations reste prioritaire, et où chaque pays au final fait ce qu’il veut…

Jamais une COP n’a réussi à faire baisser les émissions de CO2, montrant ainsi notre addiction à la croissance… L’argent généré d’une telle industrie du vivant est tel, que de changer les modèles entraînerait faillites et pertes financières colossales ! Normalement la finance sert la planète, alors qu’aujourd’hui c’est la planète qui est mise au service de la finance pour augmenter ses rendements et ses profits !

Pourtant les pays riches sont déjà touchés par ricochet, car tout est lié sur la Planète (le fameux effet papillon). Et pourtant rien a était fait….

Chacun pensera à lui comme on l’a vu pour le vol de masques sur le tarmac des aéroports, la priorité des vaccins, on voit alors la mentalité humaine, primaire (instinct de survie), dans toute sa splendeur ! Et bientôt 10 milliards de personnes à nourrir, qui auront besoin de viande, d’énergie, de biens, de terre où habiter, de richesses ; et toujours moins de ressources, d’espaces viables disponibles, de nature…

Wie-Greta-Thunbergs-beruehmte-Vorgaengerin-vor-27-Jahren-die-Welt-bewegte_big_teaser_article Legacy, notre héritage.Nous sommes soumis à l’excès, excès qui nous entraîne vers l’effondrement. Est-ce cet héritage que nous laisserons à nos enfants ? Comment un monde qui ignore ses enfants peut-il espérer avoir un avenir ?

1992 : Severn Cullis-Suzuki, 13 ans alerte les Nation Unis au nom de tous les enfants du monde.
2018 : Greta Thunberg 15 ans alerte à son tour à la réunion de la COP24 où elle disait ceci : « Des gens souffrent, des gens meurent, des écosystèmes tout entier s’effondrent. Nous sommes au début d’une extinction de masse. Et vous ne savez parler que d’argent et d’une utopique croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? ».

Il y a presque 30 ans d’écart entre ces deux messages d’alerte et pourtant toujours rien, aucun changements, rien n’a été entendu… Comment peut-on entendre à 30 ans d’écart les mêmes messages d’alerte, les mêmes appels à l’aide, et ne rien faire ?!

Nous sommes en train de supprimer sur la terre tout ce qui n’est pas humain… et comme disait Yann Arthus-Bertrand dans le film : « « Nous sommes dans une civilisation de déchets… » !

Et de finir par évoquer le Covid : «…maintenant nous sommes mis au pas par un simple virus… ».

C’est sidérant ! Hallucinant, et en même temps je peux comprendre que l’on soit déconnecté de toute cette vérité puisque l’Homme est déconnecté de la nature. Mais face à ce constat en images, de voir tous ces chiffres, cette accumulation d’erreurs, de destructions, de déséquilibres, d’inconsciences… on a atteint des sommets ! Je souhaite que cette folle spirale puisse être stoppée au plus vite et que l’on renoue avec l’essentiel : notre lien à la terre, et la Conscience que notre place se trouve au même niveau que tous les autres êtres vivants !

Christophe

Lien pour le film : https://www.wawacity.video/?p=autre-video&id=4313-legacy-notre-h-ritage

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! 🙂
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci 🙂
222222222222 Legacy, notre héritage.Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*