L’Âme du Tambour

soins énergétiques paris bioénergieL’Âme du Tambour.

Dans cet article j’aimerais vous parler du Tambour. Le tambour-médecine ou Tambour Chamanique. Tambour que j’utilise dans mes soins mais aussi pour les méditations ou mes voyages chamaniques par exemple, et qui n’est pas seulement qu’un simple outil thérapeutique à mes yeux, mais à qui je donne une vraie place, la place d’ami à part entière.

Je remercie au passage Joël Lèveque avec qui j’ai appris à réaliser mon premier Tambour-Médecine, et dont la conférence du 30 mai 2013 qu’il donna à Paris m’inspira pour écrire cet article.

Pour comprendre pourquoi un tambour peut être puissant d’un point de vue énergétique, et comment sa vibration peut être si particulière commençons par parler de ce qui le compose : le cercle de bois et sa peau.

Le cercle est déjà à lui seul un premier symbole, une onde de forme. Il est le lien, comme le cercle qui relie la nature à l’homme, l’homme à l’esprit du tambour, l’officiant aux ressources qu’il utilise pour les soins ou tout autres utilisations. Le cercle est comme une alliance, un cercle « sacré » par lequel et dans lequel vont vibrer et se créer tous les voyages, toutes les connexions, toutes les rencontres, toutes les énergies…

Le cercle de bois c’est la base solide du Tambour. Il représente aussi le symbole puissant de l’Arbre dont il est issu. Et l’Arbre pour les peuples premiers et dans beaucoup de traditions (chamaniques, religieuses…), c’est l’axe de l’univers, l’escalier par lequel cheminent les esprits, mais par où peut passer également le chaman.

bioénergie soins énergétiques à parisL’arbre a aussi la fonction de capter la lumière (donc le monde spirituel) qu’il transporte dans son tronc. L’énergie cosmique descend, tout comme l’arbre fera aussi monter et circuler les forces de la Terre jusqu’en haut, dans ses branches, ses feuilles… Il y a beaucoup d’analogies avec l’être humain.

Et cet arbre il est masculin par son port, dans la stature de son tronc. Il peut représenter l’archétype du père par exemple, l’Esprit plutôt masculin. Tout comme il représente l’aspect féminin par son feuillage abondant qui abrite les nids, les oiseaux, les animaux et qui donne ses fruits. L’arbre a les deux aspects : masculin et féminin. Pour certains le cercle est féminin et la mailloche (qui frappe le Tambour) est masculin. C’est la possibilité de connecter le féminin avec le masculin, de créer le lien.

L’autre analogie avec l’arbre ce sont ses racines, et pour nous nos racines, nos ancêtres, mais aussi ce qui relie au monde d’en-dessous. On a donc déjà l’idée de connexion avec le monde souterrain, mais aussi avec celui du monde de la surface et du monde d’en-haut. Et ces trois mondes on va les retrouver dans beaucoup de traditions chamaniques. Il y a toujours cette idée des trois mondes, et le chaman avec son Tambour va faire le lien entre ces trois mondes, c’est une de ses fonctions.

On a donc déjà sans même avoir commencé à utiliser le Tambour différents symbolismes, différentes énergies, différentes forces. IL y a cet échange Terre-Lumière, l’alliance féminin-masculin, le cercle « sacré » et la possibilité de « passage » entre les monde qu’offre le Tambour.

Mais cela ne s’arrête pas là…

Car cet arbre qui a fournit le cercle de bois à reçu également les énergies de la lune et du soleil. Il a pris l’énergie, par exemple des tempêtes qui naissent au large de l’Afrique et du Cap Vert, du golf du Mexique jusqu’en Amérique central, où au large des Etats-Unis, des Antilles et qui donne soit des tempêtes tropicales soit des cyclones. Et ces cyclones sont des vortex vraiment très puissants. Et tout cela circule encore avec le fameux anticyclone des Açores et tourne et revient par le nord sur la façade européenne. On peut alors imaginer que cet arbre qui fournit le cercle du tambour a pris aussi de ces intempéries, de ces résidus de tempêtes qui venaient chargées des courants d’Amériques du sud, d’Afrique et qui a pris aussi les vents du sud que l’on a parfois, comme le siroco ou du nord.

bioénergie soins énergétique parisEt tout cela forme une incroyable chaîne d’énergie que l’arbre (cercle du tambour) ou que l’animal (peau du tambour) à reçu et dont il s’est chargé. Il y a les éléments de la nature, des informations de Vie, des Forces… Ce n’est pas juste un cercle de bois ou juste une peau d’animal sur un Tambour…

C’est la grande chaîne de la Vie. Et elle continue dans le tambour, tout comme elle continuera à travers vous aussi qui faites vibrer le tambour et qui vibrez avec lui.

Ce cadre est donc déjà bien chargé, il est puissant et possède différentes énergies et plein de vitalité.

Ensuite on a la peau de l’animal. Qui peut représenter notre côté sauvage, nos origines animales en nous, notre origine ancestrale, la peau ressemble aussi à la lune, le cercle devenant le support de cette énergie féminine… Le Tambour se marquera encore de différentes énergies et symbolismes, d’attributs et de qualités qui vont entrer dans la « composition vibratoire » du tambour suivant qu’il s’agisse d’une peau de cerf, de daim, de chèvre, de cheval.

L’animal c’est aussi l’instinct. Ce qui va nous relier à notre écoute instinctive et donc à notre intuitif (activation du cerveau droit en plus du son répétitif). Cela donne vraiment la possibilité de « partir » en voyage assez loin et de connecter du mental.

Bien sur l’animal c’est le lien, tout comme l’arbre, avec ce qui nous relie à un autre niveau de Conscience de la nature, de la matière, à l’essence même de notre incarnation. Cela peut vous aider aussi à développer davantage votre connexion avec tous les éléments naturels tels que l’eau des rivières, l’Esprit des arbres, la Terre…

L’animal est aussi bien entendu le lien avec la nature subtile des Animaux Totems.

soins énergétiques bioénergieLe tambour peut être peint ou décoré selon ce qui résonne avec vous. Vous pouvez y placer des pierres, des objets divers et tout cela va venir charger le tambour. Puis vous le renforcez encore par ce que vous êtes vous-mêmes et ce que vous apportez, ce que vous portez, par vos expériences, vos qualités énergétiques, votre propre vibration… Et cela fait vibrer encore et encore plus le Tambour… Cette vibration au final sera unique, elle représentera une « signature énergétique » propre au Tambour et qui se colorera aussi de votre propre « signature vibratoire » à chaque fois que vous utiliserez votre Tambour-Médecine.

Voilà pourquoi certaines personnes ne prêtent pas leur Tambour.

Et cette vibration, tout comme votre propre vibration, évoluera avec le temps, se renforcera en fonction de vos expériences, de ce que vous continuerez d’y déposer pour le charger ou des connexions et des rencontres que vous ferez dans vos voyages et vos soins. Et plus vous l’utiliserez plus il se chargera.

A partir de là le Tambour ne peut plus être un simple objet décoratif ou un instrument de musique. Il est Tambour-Médecine, et à se titre il aide, conseil, transporte, soigne, vide, régénère, rempli, nettoie les énergies négatives des lieux, libère des charges émotionnelles pour vous et pour les autres.

Il devient un ami que l’on écoute avec respect et qui nous répond. Sa vibration est « sacrée » et permet les voyages et les explorations. Il est un puissant médiateur et peut enchanter ou appeler des Esprits alliés, des guides, des ressources. Il nous enseigne l’inconnu et notre propre profondeur, nous protège et nous guérit. Il a une « âme », une vibration particulière, il respire, il « parle », chante et vit !

Le Tambour-Médecine peut être un excellent moyen pour un « retour à la maison », et sera donc à utiliser avec Conscience et respect.

Puisse l’Âme du Tambour vous accompagner et vous enseigner, au-delà du monde moderne et des structures du mental, pour vous élever et vous révéler le « Qui Suis-Je » en vous, c’est-à-dire ce que vous-êtes vraiment : un être pleinement Conscient, Présent et Libre !

Christophe Mexis

bioénergie paris soins énergétiquesSi cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! :-)

2 Des réflexions sur “L’Âme du Tambour

  1. Bonjour Christophe ,
    J’aimerai si c’est possible un jour construire un tambour chamanique et m’initier au chamanisme .

    merci en tout cas pour le partage

    à bientôt

    Thierry

    • Bonjour Thierry,
      Merci pour ton commentaire et d’avoir lu l’article.
      Je te souhaite de pouvoir construire ton tambour et de découvrir avec de belles vibrations !
      Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>