Mantras – Article 3


Blog-mantra-3 Mantras - Article 3Mantras – Article 3

Chants de Mantras, musiques de l’Âme, musiques du monde, instruments, sons, bols Tibétains et bols de cristal, tambours… Vous trouverez dans cette rubrique des pauses musicales pour vos méditations, pour chanter des Mantras, pour vous relaxer ou tout simplement pour prendre beaucoup de plaisir à écouter et découvrir d’excellents morceaux.

Aujourd’hui je vous propose différentes versions du Mantra du Bouddha de médecine :

Tayatha
Om Bhekhandzé Bhekhandzé
Maha Bhekhandzé Radza
Samudgaté Soha (Svaha)

 « Le Bouddha de médecine est plus qu’un guérisseur du corps ou de l’esprit. Il est la force même de la compassion indéfectible qui illumine le monde entier, l’énergie thérapeutique de notre être le plus intime. » (« Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme », Philippe Cornu).

Signification :  Puissent les innombrables malades être rapidement libérés de la maladie et puissent toutes les maladies des êtres disparaître à jamais.

Tayatha : Ainsi (c’est ainsi)
Om : Signifie l’état éveillé  ; les qualités positives du corps, de la parole et de l’esprit des bouddhas.
Bhekhandzé : Médecine, guérison, élimination de la douleur. Le premier Bhekhandzé signifie la guérison de la douleur liée à nos souffrances physiques et mentales, le second Bhekhandzé signifie la guérison de la douleur liée aux causes de la souffrance : les perturbations et le karma.
Maha Bhekhandzé : Grande guérison. La guérison des plus subtiles empreintes des pensées et émotions perturbatrices.
Radza : Raja ou roi.
Samudgaté : Suprême.
Soha : Puisse mon esprit recevoir, absorber et garder les bénédictions du mantra, et puissent -elles prendre racine dans mon esprit.

 Je vous souhaite donc une bonne écoute et de bonnes découvertes !

Christophe

Pour les autres mantras cliquer ici : Mantra (premier article), Mantra : article 2.

Consultez aussi les articles des autres rubriques que vous trouverez dans les différentes catégories de la colonne de droite.


Lama Gyurme & Jean-Philippe Rykiel


Anael & Bradfield


Khenpo Pema Chopel Rinpoche

Imee Ooi – Medicine Buddha Dharani (Bhaisajyaguru) Phật Dược Sư Đà La Ni

 

En savoir plus :

Les Mantras, issus pour la plupart de la philosophie Bouddhiste et Hindouiste, sont la répétition de phrases ou de mots en Sanskrit ou en Tibétain. Ces sons de « pouvoir » sacré ont une vibration et une résonance particulière qui induisent un état de conscience particulier lorsqu’on les récite. Ils agissent également sur différents aspects de notre être.

cuenco-tibetano-minubemagica Mantras - Article 3Les Mantras s’utilisent généralement en méditation, à haute voix ou intérieurement, à l’aide d’un mala (chapelet) le plus souvent de 108 grains, pour 108 répétitions. Mais ils peuvent aussi être utilisés pour ce recentrer ou accompagner un moment difficile, ou tout simplement être chantés parce que l’on est joyeux et que l’on a envie d’exprimer cette joie en chantant. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs, alors chantons et laissons ces chants et ces instants musicaux créer de véritables bienfaits pour le corps, le cœur et l’esprit !

Le chant de Mantras est un des plus anciens moyen d’utiliser le son comme outil thérapeutique, de guérison et de transformation. Pour le Bouddhisme et l’Hindouisme tout dans l’univers est associé à un état vibratoire et il existe donc des mots spécifiques et des phrases qui peuvent rendre manifeste cette vibration. Ils sont chantés pour créer équilibre et harmonie sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

Un Mantra c’est comme un outil de protection, de guérison et d’éveil, pour libérer l’esprit. « Man » voulant dire Esprit et « Tra » voulant dire libérer. Il est dit aussi que les mantras peuvent dissoudre les « impuretés » et apporter de la lumière à l’esprit. Suivant les croyances on peut lui accorder une dimension « magique » car ils peuvent nous aider face à la maladie, à un danger, à consoler le cœur…

Considérés comme de profonds symboles, les mantras nous aident à nous libérer du dialogue incessant du mental. Il est utilisé au même titre que le Yoga ou la Méditation qui nous aide à calmer notre agitation intérieure, pour nous permettre ainsi d’accéder à des états de conscience supérieurs.

toutsimpllement Mantras - Article 3Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*