Symbolisme ésotérique de Pâques.
Au-delà de célébrer le printemps, une fête religieuse, le retour à la lumière ou le renouveau ; c’est aussi de Résurrection, de Renaissance, d’un retour à Soi et sur ce qui nous est essentiel dont il est question.
Pâques signifie un Passage, un chemin vers une autre dimension de l’existence pour sortir d’un état « d’esclave » à celui d’Etre libre (associé à la libération du peuple hébreu en Égypte) ; quant à la crucifixion de Jésus (précédant la résurrection), elle nous parle de Transcender (j’ai beaucoup parlé de transcendance dernièrement) notre condition « horizontale » pour passer à un Etre « vertical », plus spirituel.
On retrouve ces rites de passage dans toutes les civilisations, les époques, où cette notion de « libération finale » du cycle de réincarnations, correspondant aussi à sortir des conditionnements humains pour se Réaliser pleinement au niveau de l’âme. C’est faire Résonner son état « originel », faire vibrer son Essence « Divine ».
Après l’hiver les graines de votre travail de transformation poursuivent leur gestation, la vie reprend son cours, tout ce qui semblaient endormies s’éveillent pour s’épanouir à nouveau, et vous redonner l’opportunité de passer un cap. Pâques est le « Passage » de la mort apparente à la vie réelle : alors qu’est-ce qui était mort en vous, dans votre vie et qui demande d’être réveillé ?
Notre vision du monde, des autres, est alors réduite aux seules interprétations que nous offre notre « référentiel » de vie, c’est-à-dire la sommes de nos constructions mentales et émotionnelles (attachement, manque, jugement, croyances…).

Vivre sa Pâques au niveau spirituel signifie vivre une expérience de « Résurrection intérieure » afin de naître à qui nous sommes vraiment. C’est permette cette percée du Soi profond, de la personne lumineuse que vous-êtes, et non plus la souffrance, même si le Moi conscient, lui, essai toujours de se justifier ou trouver des excuses (en accusant les autres ou en niant la problématique…).


