Symbolisme ésotérique de Pâques.
Au-delà de célébrer le printemps, une fête religieuse, le retour à la lumière ou le renouveau ; c’est aussi de Résurrection, de Renaissance, d’un retour à Soi et sur ce qui nous est essentiel dont il est question.
Pâques signifie un Passage, un chemin vers une autre dimension de l’existence pour sortir d’un état « d’esclave » à celui d’Etre libre (associé à la libération du peuple hébreu en Égypte) ; quant à la crucifixion de Jésus (précédant la résurrection), elle nous parle de Transcender (j’ai beaucoup parlé de transcendance dernièrement) notre condition « horizontale » pour passer à un Etre « vertical », plus spirituel.
On retrouve ces rites de passage dans toutes les civilisations, les époques, où cette notion de « libération finale » du cycle de réincarnations, correspondant aussi à sortir des conditionnements humains pour se Réaliser pleinement au niveau de l’âme. C’est faire Résonner son état « originel », faire vibrer son Essence « Divine ».
Après l’hiver les graines de votre travail de transformation poursuivent leur gestation, la vie reprend son cours, tout ce qui semblaient endormies s’éveillent pour s’épanouir à nouveau, et vous redonner l’opportunité de passer un cap. Pâques est le « Passage » de la mort apparente à la vie réelle : alors qu’est-ce qui était mort en vous, dans votre vie et qui demande d’être réveillé ?
L’enseignement ésotérique de ce moment de Pâques et de Résurrection, en cette période de bouleversement, révèle que nous sommes tous des âmes divines, porteuses de Grands Biens, et que notre Essence originelle peut à tout moment être (ré)activée. Elle doit être d’abord Individualisée (comme en ce moment en Bélier – voir mon dernier article) pour être reconnue et partagée. Sans quoi on continuera de véhiculer une essence tronquée par toutes les influences…
Un Passage subtil, puissant, qui vient nous chercher dans nos profondeurs. Un Passage de l’être limité à la manifestation des qualités de la « Source », qui sont naturellement bienveillantes, aimantes, empathiques et pacifiques !
Finalement ce qu’on appel la résurrection n’est autre que le résultat de cette (re)naissance spirituelle, et avec Pâques on comprend que la « Rédemption » est possible pour tous, même si on est pas chrétiens, car nous gravissons tous notre propre « calvaire » (Golgotha) ! Le problème c’est qu’on a posé sur la longue agonie de Jésus, les souffrances morales et physiques, une vision faisant plutôt référence à la nature émotionnelle de l’homme qu’à sa nature spirituelle et mystique… Votre « initiation » actuelle (quoi que vous viviez) correspond donc aux sacrifices que vous réalisez dans le but de vous alléger au maximum et d’évoluer.
Tout n’est que symbolisme cachant un enseignement initiatique. On subit les épreuves jusqu’à ce qu’une personne, un événement, apparaisse et relève nos douleurs. C’est aussi des rencontres qui nous font avancer, qui résonnent comme des « initiateurs », des « professeurs » qui acceptent de nous aider et/ou de nous suivre dans les cryptes sombres de nos méandres jusqu’à ce que l’on soi véritablement individualisé. Vous êtes un peu comme un rayon de la Source, parmi 8 milliards de rayons.
Je vous souhaite à tous des résurrections multiples, tant émotionnelles, matérielles, psychiques que spirituelles !
Magnifique partage merci ????????????
Avec plaisir Arnaud. 😉 🙂