Mystères du Père Lachaise. Partie 3.

Photos du Père Lachaise.Mystères du Père Lachaise. Partie 3.

Balade avec l’étrange au cimetière du Père Lachaise. Troisième partie avec encore plus de mystères, de vampires, de messes noires et de beautés angéliques ! 🙂 Et si le cimetière du Père Lachaise était véritablement le théâtre de phénomènes fantastiques et paranormaux ?

Ce ne sont pas les anecdotes qui manquent autour de ce lieu de rencontre entre histoire, spiritualité, nature, art et architecture. Je suis donc parti sur les traces des légendes de ce cimetière parmi les plus grands du monde… Gros travail de recherche et de synthèse mais tellement passionnant ! 🙂

Belle découverte !

Christophe

PereLachaise14..22 049 1

C’est parti pour une découverte extraordinaire… attention aux fantômes ! 😉

PereLachaise14..22 123

Une de mes préférées ! 🙂

PereLachaise14..22 082

Non vous n’entrerez pas ici ! Cette gardienne de l’au-delà interdit l’entrée du tombeau aux vivants… car l’heure
de la mort et du passage n’a pas encore sonnée !

PereLachaise16..22 068

Splendide ! Juste splendide ! 🙂

PereLachaise16..22 461

Thot est le messager du dieu solaire. Il est le dieu du savoir et de la sagesse, l’inventeur de l’écriture et de la science ainsi que le protecteur des scribes. On le représente sous l’aspect d’un être humain à tête d’ibis ou d’un babouin !
Régente du ciel, la déesse égyptienne Hathor est la vache céleste dont le corps est parcouru par le soleil. Hathor a un double aspect : sauvage et destructeur sous la forme de la lionne ; apaisant et joyeux sous la forme de la vache, par où elle est déesse de la joie, de l’amour et de la danse…

298781671 2550341521768881 6597219596824233327 n

Pyramides, obélisques, sphinx, symboles et temples…

Pere Lachaise

L’Egypte partout présente au Père Lachaise…

PereLachaise14..22 141

Tombe réalisée par un pharmacien féru d’égyptologie, toujours vivant, ayant acheté la concession. Dans le caveau les parois sont peintes à la main par lui-même et représentent des hiéroglyphes et éléments de la transmigration des âmes tirés du Livre des morts des anciens Égyptiens.

PereLachaise16..22 241

PereLachaise14..22 051

C’est là Haut que ça se passe ! 🙂

PereLachaise16..22 224

Magnifique ange musicien.

Pere Lachaise 2

Beaucoup de représentations angéliques sur les portes des caveaux. On pourrait presque rentrer avec car beaucoup tombent en ruine, rouillent et se brisent. Partout au sol des sculptures, vitraux, grilles, portes, anges, vases…

PereLachaise16..22 153

Magnifiques sculptures et décors pour ce caveau de toute beauté, un travail réalisé avec soin pour cette entrée vers l’au-delà, et pour cause, on prend soin du passage. 🙂

Pere Lachaise 3

Ange ou démon ? Quand on arrive côté gauche on remarque bien la position des doigts non conventionnelle, mais il faut contourner la sculpture pour s’apercevoir du symbole satanisme de la main droite… Offrande à un ange déchu ? Le mystère reste entier… 🙂

Pere Lachaise 4

Tombe récente, réalisée par un ésotériste toujours vivant. Farfelue ou pas, cette tombe attire des adeptes du new-age qui viendraient « se relier »… je commenterais pas plus ! On trouve de tout au Père Lachaise ! 😉

Pere Lachaise 5

Se frotter au sexe et à la bouche d’Yvan Salmon !

Yvan Salmon journaliste d’opposition de 21 ans, dit Victor Noir, est tué pendant la Commune au cours d’une altercation avec le prince Pierre Napoléon Bonaparte (cousin de Napoléon III). Son décès suscita une forte émotion populaire et Victor Noir, jusqu’alors peu connu, devint un héros national et le symbole de la lutte contre la répression de l’Empire.
Le gisant de bronze le représente dans la position où il aurait été retrouvé après son assassinat. Le sculpteur accentua sa virilité comme pied-de-nez humoristique décalé et symbole de la force anti-Bonapartiste, mais cette anatomie bien moulée pousse rapidement certains curieux et superstitieux à venir toucher le gisant qui prend depuis des connotations érotiques.
Deux jeunes étudiantes décident de lancer la rumeur que se frotter à son sexe et à sa bouche favoriserait la fertilité ou la chance d’avoir un bon amant dans l’année ! Depuis la légende est lancée et de nombreuses femmes tentent régulièrement l’expérience, sa braguette et sa bouche sont devenues polies à force de mains amoureuses…
Ne soyez pas étonnés si en vous baladant au cimetière du Père Lachaise, vous croisez quelques femmes à califourchon sur cette tombe de la division 92 ! Elle est devenue sans doute la plus érotique des tombes parisiennes…

* Cette mort injuste fut récupérée par tous les opposants au régime comme le symbole de la répression impériale contre les libertés publiques. Pierre Bonaparte sera acquitté. Les Parisiens, face à cette injustice, se réunissent en masse aux funérailles et sont près de 100.000 présentes au cimetière.
Cet épisode marquera le début d’un mouvement anti-napoléonien de grand ampleur, considéré comme l’un des éléments déclencheurs de la Commune de Paris de 1871.

*La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, qui dura 72 jours. Cette insurrection refusa de reconnaître le gouvernement issu de l’Assemblée nationale constituante, et choisit d’ébaucher pour la ville une organisation de type libertaire, fondée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme. Ce projet ne sera jamais mis en œuvre du fait de leur écrasement lors de la « Semaine sanglante », répression la plus célèbre.

PereLachaise16..22 319

Honoré de Balzac : Le livre et la plume…

PereLachaise16..22 268

Arboré et frais sous le soleil !

Pere Lachaise 6

Cléopâtre-Diane de Merode.

Célèbre danseuse de l’Opéra de Paris Cléo de Mérode à la réputation sulfureuse, est connue aussi pour avoir été modèle et icône de beauté française. Cette statue la représente (1909). Elle se produit également à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

En 1950, Cléo de Mérode gagne un procès contre Simone de Beauvoir qui l’assimilait à une « cocotte » et dû lutter toute sa vie contre sa réputation de « demi-mondaine ».

Sa beauté délicate, hors des canons de beauté 1900, est restée légendaire, ainsi que les hommages qu’elle reçoit de quelques célèbres soupirants, plus particulièrement le roi Léopold II de Belgique. La rumeur infondée de leur liaison et, par conséquent de son influence sur la politique belge a nui à sa réputation.

Son charme lui vaut une foule d’admirateurs intéressés. Elle quitte l’institution en 1898 puis entreprend une carrière indépendante internationale et danse jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Elle se produit à l’Exposition universelle de Paris en 1900 et dans La revue 1900. Modèle photo mais aussi pour le sculpteur Alexandre Falguière et différents peintres tel Edgar Degas. Elue « reine de Beauté » en 1896, parmi 131 célébrités, dont Sarah Bernhardt.

Des personnalités ont laissés des témoignages exprimant le pouvoir de fascination qu’exerçait son image, en mouvement sur scène, ou fixée par la photographie. Jean Cocteau écrit qu’elle est « la Belle des belles ».

PereLachaise16..22 161

Ça c’est de la sculpture imposante ; vous pouvez pas la rater !

Retour à la partie 2 : cliquez ici.
Retour à la partie 1 : cliquez ici.

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! 🙂
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci 🙂

Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*