Booster votre année : projets et travail.

BandoOPTIMISE Booster votre année : projets et travail.Booster votre année : projets et travail.

Suite et fin des astuces pour réussir ses bonnes résolutions, sortir progressivement des mauvaises habitudes, gérer et optimiser au mieux votre vie.

.
Projets, argent, travail :

– Dépenser mieux pour gagner de l’argent. Commencez d’abord par analyser comment vous dépensez et ce qui a véritablement un impact sur votre vie, si ça correspond vraiment à vos besoins, ce que vous pouvez diminuer, les forfaits qui peuvent être changé, etc. Gagner de l’argent c’est pas forcément économiser 10 € sur la nourriture tous les mois. Parfois c’est plutôt de renoncer à acheter une nouvelle paire de chaussure qu’on portera que trois fois, à boire plusieurs verres d’alcool en soirée, d’acheter des cigarettes…
C’est aussi d’éviter tous les achats d’impulsion qui sera d’ailleurs la plus grosse source d’économie immédiate que vous pourrez faire : avant chaque achat imprévu, REFLECHISSEZ et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ! Une astuce est d’attendre quelques minutes après votre « envie du moment », et de voir si une fois l’impulsion passée, l’achat est toujours aussi important (essentiel ?). Souvent on se rend compte que c’était pas si indispensable que ça !

– Nous connaissons beaucoup de personnes dans notre entourage qui en ont marre de leur travail, qui perdent petit à petit leurs illusions et qui finalement n’y vont que pour alimenter leur compte en banque… Sachez qu’on y passe quasiment 30% de notre vie, ce qui est énorme, autant alors s’y sentir bien, savoir le choisir en fonction de notre véritable nature et avoir la certitude de pouvoir y progresser et s’y épanouir… sinon c’est qu’il est temps d’en changer ! C’est la première réflexion à avoir sur sa situation professionnelle, et la première bonne résolution de se dire : mon travail me correspond-t-il ? De là vous déroulerez aisément le fil de la pelote Travail qui vous mènera là où vous devez aller.

– Gérer les priorités et apprendre à déléguer : faire des listes et prioriser les actions à accomplir dans la semaine et dans la journée, adapter votre activité à votre biorythme, définir un temps maximum pour certaines tâches, apprendre à déléguer, choisir 3 actions prioritaires pour la semaine et 3 pour la journée, etc. ATENTION : faire des listes pour faire des listes ne sert à rien ! Si vous avez des listes c’est pour agir ! Ou alors diminuez-le, quitte à ne noter que deux choses à faire mais faites-les !

– Prendre 1 demie-journée par trimestre pour réfléchir sur le long terme ! 99% des gens passent plus de temps à planifier leurs prochaines vacances, qu’à planifier leur vie… Le résultat, c’est que nous nous laissons emportés par le quotidien au lieu de définir ce que nous voulons vraiment faire. Lorsque nous le faisons c’est généralement aux anniversaires, pour Noël… Ne soyez pas que spectateur de votre vie, des années qui passent, des mois qui s’écoulent sans que rien n’ait changé !!!
On peut étendre ce principe d’anticipation au quotidien. L’idée étant de préparer le soir votre journée du lendemain comme on prépare le petit déj la veille pour gagner du temps… Il suffit de quelques minutes pour définir vos priorités du lendemain ce qui vous placera dans la bonne impulsion, la bonne direction.

– Faites la chasse à ce qui vous prend du temps, optimisez-le ! N’assistez pas à des réunions inutiles, mais faites-vous envoyer le compte-rendu, déléguez aussi ce qui ne nécessite pas que vous le fassiez vous-même, donnez plus de responsabilités aux autres sans toujours avoir à valider avant qu’une tâche soit faite…

– Pour passer moins de temps au travail, commencez par partir plus tôt 1 fois dans la semaine, sous prétexte d’un rendez vous médical, d’une soirée à l’école, d’un papier administratif… Vous pouvez aussi demander plus de télétravail pour éviter de perdre votre temps dans les transports, temps récupérés pour vous, votre famille et projets personnels !

– Sachez dire NON ! C’est le premier problème des personnes débordées !!! Apprenez à dire Non en expliquant pourquoi et en proposant une solution alternative ou une autre date de réalisation…

– Faites des bilans réguliers (de projets, de vie…) en fonction de votre mode de fonctionnement, à la journée, à la semaine, au mois, tous les trois mois…

– Ayez un paperboard ou un tableau blanc de type Velleda pour que vos objectifs, projets ou planifications soient claires, précises et bien visibles (changez-le de place tous les 15 jours pour ne pas habituer le cerveau, on remarque que même les planning ne sont plus regardés à la longue…). S’organiser optimiser les tâches et fait gagner du temps.

gagner-en-visibilité-sur-internet Booster votre année : projets et travail.
Informatique, écrans et télé :

– Demandez-vous tout ce que vous pourriez faire pendant toutes ces heures par semaine passées à regarder la télé (cela s’applique aussi aux jeux sur smartphone ou au PC…) ! L’idée est d’optimiser son Temps pour en gagner sur d’autres tâches et ainsi pouvoir avancer plus rapidement sur des dossiers et des projets personnels.

– S’il y a « addiction » d’écrans ou de smartphone c’est que vous avez déjà un problème, autant alors commencer par définir un temps maximum et des moments où vous coupez vos appareils.

– Retirez toutes vos apli inutiles.

– Dans vos paramètres coupez le son des notifications pour ne pas être déranger et déconcentré en permanence !!! Autre réduction de distraction : ne consultez vos emails que toutes les heures ou toutes les deux heures et non pas toutes les 15 minutes !!! Vous serez alors plus productif.

– Surfer plus efficacement : remplacez vos discussions et vidéos inutiles, et les articles a peu de valeur ajoutée par l’essentiel (tjrs en limitant le temps de connexion) ou en faisant de vraies recherches, des choses utiles pour vos objectifs et qui ne crée pas de dispersion (qui détourne).

cyber_addiction Booster votre année : projets et travail.
Pour soi :

– Lire un livre une fois par mois ! Lire les newsletters vite fait, regarder des vidéos sur Youtube est devenu notre quotidien et cloisonne notre esprit dans du tout cuit, du rapide, de l’immédiateté, alors que ralentir, donne le temps de la réflexion, d’une vision créative, etc., c’est ce que vous apportera la lecture d’un livre (pas besoin qu’il soit gros). De plus le style d’écriture et le vocabulaire est plus riche, cela permet aussi de voyager, d’apprendre, c’est pas juste de l’infos !.

– Si vous n’avez pas le temps optez alors pour un audio dans les transport ou en voiture.

– S’enrichir intellectuellement ou culturellement (acquérir une connaissance) cela peut être aussi de télécharger des cours, des formations, l’apprentissage d’une langue que vous pouvez écouter ou suivre le soir chez vous ou lors d’une pause, cela peut faire partie de vos Temps pour vous… Ainsi vous apprenez sur des sujets qui vous passionnent sans y passer trop de temps.

– Passer plus de temps pour vous, votre famille et vos amis. On remarque qu’on demande toujours plus au gens dans le travail et donc au détriment du temps que l’on accorde à la vie sociale. Si c’est parfois justifié de rester travailler plus ou tard, en cas d’urgence ou de suractivité, cela NE doit en AUCUN cas devenir une habitude ! Cela est anormal si ça perdure… que vous travaillez pour un patron ou pour vous-même ! Pour éviter cela voilà deux exemples. 1) réservez du temps dans votre agenda avec des plages “d’activités perso” tout comme vous le faites pour vos rendez-vous professionnels (ex: programmer un jour dans la semaine pour une soirée jeux avec les enfants, un autre pour un bon repas entre amis, etc. 2) Pour e pas procrastiner et laisser tomber vous pouvez organiser vous même ce rendez vous pour ne pas avoir à vous défiler face aux autres.

– Sortez plus et découvrez de nouveaux endroits. L’être humain aime la routine, il retourne toujours aux mêmes endroits sans innover ! Pour changer du train train quotidien, il suffit d’élargir le champ des possibilités (achetez un Guide touristique pour redécouvrir votre région, visitez les blog perso de personnes dont la passion est de faire découvrir leur région, vous seriez surpris d’y découvrir un resto que vous ne connaissez pas, une balade à faire, un nouveau magasin, etc. N’hésitez pas aussi à vous inscrire sur des sites de type OVS par exemple (lorsque tous vos amis sont mariés avec enfants, si l’ennuie est trop pesant, pour rencontrer des gens nouveaux…).

– Faites-vous aider ! Ne pensez pas que vous aller pouvoir tout faire vous-même. Vous pouvez faire appelle aux services d’un web master si vous voyez que vous ne pouvez pas créer vous-même votre site web, ne perdez-pas votre temps. Demander l’aide d’un ami sportif pour qu’il vous accompagne faire votre jogging et ainsi vous serez plus motivé. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un nutritionniste, un hypnothérapeute, ou faire votre thème astrologique pour prendre en main votre santé, votre avenir…

émotionnel Booster votre année : projets et travail.
En vrac, autres astuces pour se rendre la vie plus simple :

– Essayez et accordez aux gens le bénéfice du doute s’ils vous parlent d’un ton brusque. Il peut se passer quelque chose que vous ne savez pas.
– Lavez votre assiette immédiatement.
– La vie est tellement plus facile quand vous prenez vos décisions dans les 5 minutes. Plus de temps que ça et vous vous embourbez et prenez le risque de ne pas prendre la bonne décision.
– L’amitié est un cadeau, pas une possession.
– Souriez… cela semble aider pour presque tout.
– Ayez moins ou pas du tout d’attentes, et soyez le plus possible vous même, les déceptions seront moins nombreuses et vous aurez le plaisir d’être souvent surpris(e).
– Faites quelque chose de relaxant avant d’aller vous coucher. Rien d’électronique.
– Ne pliez pas vos vêtements. Cela fait gagner du temps et des efforts.
– Arrêtez de tout prendre personnellement.
– Pour éviter le désordre après toute activité, remettez tout en place. Cela ne prend que 5 minutes au lieu des 3 heures si vous laissez tout s’empiler.
– Chérir ses expériences, ses qualités et ses valeurs plus que ses possessions ou son nombre d’ami(e)s rend la vie meilleure !
– Définissez ce qui est nécessaire, important : dites non au reste.

Changer sa vision du changement, de la réussite, et de vos objectifs à atteindre, c’est comme un véritable « Projet de Vie » que vous devez intégrer, comme un vrai travail, comme un devoir de classe à rendre, une « obligation morale » pour vous même (et plus encore si vous avez des enfants), quelque chose que vous ne pouvez ne pas faire ! Sinon vous garderez les mêmes routines, la même automatisations mentales, et le même rythme où vous continuerez à tourner en rond comme dans un manège à musique !

Je vous souhaite de gérer, d’optimiser et de réussir les projets de votre année… au-delà du Covid !

Christophe

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! 🙂
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci 🙂
JEGEREETJOPTIMISE Booster votre année : projets et travail..Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*