Booster votre année : alimentation et santé.

Bando-CORPS-ET-SANTE Booster votre année : alimentation et santé.Booster son année : la suite.

Le début d’année a commencé avec un gros trouble, une ambiance lourde et une perte d’énergie et de motivation…

 

Beaucoup sont lassés, s’isolent, manquent d’envies et d’élans pour rebondir, d’où mon idée de lancer des posts sur les « bonnes résolutions » de l’année (ou plutôt Comment garder son élan et rester en forme pour continuer à s’accomplir !), pour ne par perdre ses rêves, le sens de ses projets, sa confiance, une vision fixée sur l’avenir avec en plus une bonne dose de résilience et d’optimisme !

C’est justement maintenant qu’on a besoin de toutes nos réserves pour démarrer quelque chose de nouveau, pour renforcer un changement, changer une mauvaise habitude, transformer une limitation et soutenir un projet ! On a vraiment pas besoin de se replier sur soi-même à ruminer des états d’âme ou le bombardement médiatique sur ce covid qui nous vide…

Je ferais d’ailleurs bientôt un article spécial sur cette atmosphère étrange de ce début d’année car vous êtes nombreux à me demander : « Mais que ce passe-t-il en ce début d’année pour que je me sente à ce point miné et épuisé ?! ». Pour le moment et pour continuer sur la série « Boostez votre année » (n’hésitez pas à relire mon précédant post sur « Comment Booster son Année« ) voici des petits conseils et idées sur la santé, l’alimentation et pour ne pas s’oublier ! Sortez de la routine, reprenez votre résilience en main, n’empreignez pas le défaitisme ou le découragement, n’accumulez pas la fatigue ou les charges émotionnelles mais gardez votre élan et restez en forme !

Allez-y à votre rythme mais mettez en place des actions, suivez ce que vous avez programmé, toujours dans cette idée de ne pas en faire trop au départ mais juste de créer un environnement favorable au changement. N’oubliez pas ce que l’on cherche, c’est habituer le cerveau au nouveau, à rebondir…

* Je ferais un autre post sur le travail, l’argent et les projets.


f27c05e7 Booster votre année : alimentation et santé.
ALIMENTATION

Avec perdre du poids, manger mieux est une résolution classique mais difficile à mettre en place surtout en ces temps anxiogènes où beaucoup on compensé l’excès de stress par la nourriture… Un des meilleurs moyens d’être plus à l’aise avec son corps (relation à l’autre, image de soi, etc.), d’être plus en forme et surtout en meilleur santé et de reprendre en main son alimentation e mangeant plus équilibré.

– Amenez des snacks sains au travail.
– Créez un défi de manger sainement avec vos collègues.
– Trouvez un partenaire d’exercice ou qui veut aussi changer d’alimentation afin de vous soutenir et d’échanger astuces et recettes.
– Ayez des fruits et des noix (ou oléagineux) avec vous quand vous êtes de sortie pour éviter d’acheter un croissant au beurre en passant devant une boulangerie qui sent bon la viennoiserie !
– Faites une liste de restaurants sains pour les moments où vous voudrez aller au restaurant quand ils rouvriront.
– Faites de même dans le périmètre de votre travail pour la pause déjeuner si vous voulez manger à l’extérieur (au moment des beaux jours).
– Faites des repas sains avec vos amis ou votre famille.
– Ne cédez à la tentation lors de vos courses au supermarché, mais achetez plutôt autre chose à la place
– Ne fait pas les courses le ventre vide ! Le cerveau aura sinon le réflexe d’acheter plus et ce qu’il n’a pas besoin (gras ou sucré) pour se rassurer.
– Suivez votre liste de course pour ne pas être tenté d’acheter ce qui ne convient pas (que vous n’auriez pas établit comme sain)
– Trouver des alternatives aux produits que vous voulez remplacer, par exemple : plutôt que de boire du coca en grignotant des gâteaux devant l’ordi ou la télé, optez pour une tisane d’herbes bio avec une poignet de fruits secs qui sera bien plus équilibré et vous calera de la même façon !
– N’achetez pas de nourriture toute prête sinon vous aurez tendance à trop facilement céder à les manger quand vous serez trop fatigué pour cuisiner.
– À la place, cuisinez en plus grande quantité une nourriture saine (une base) une fois ou deux par semaine à garder au frigo ou au congel, prête à être réchauffée, et que vous agrémenterez au dernier moment de différents épices, condiments, sauces, pour varier les goûts…
– A la place de grosse assiette on en prend des plus petites… (le cerveau ne fait pas la différence, il sera rassasié de la même façon quand vous aurez fini votre assiette !)


4982397 Booster votre année : alimentation et santé.
REPOS / SOMMEIL

Le sommeil n’est pas du temps de perdu… C’est au contraire un temps indispensable pour notre santé, pour notre équilibre physique et psychologique. Il est réparateur, permet aux différents métabolismes de réaliser des tâches importantes et surtout cela permet à l’inconscient de faire son tri et son travail de gestion des « dossier anciens ou en cours »…

Le sommeil ne doit pas être pris comme une perte de temps, mais comme un cycle réparateur. Si vous vous réveillez en pleine nuit, êtes systématiquement fatigué le matin ou si vous baillez à longueur de journée vous êtes déjà sur la mauvaise pente car la fatigue entraînera une moins bonne concentration, moins de productivité et de créativité !

– Une bonne résolution pour dormir mieux c’est bien entendu de se coucher plus tôt, en évitant de rester regarder la TV et des émissions débiles ou des films déjà vus.
– Définissez des heures pour vous coucher et respectez-les, ne lancez pas un film de trois heures si vous vous êtes donné 1h30 ou 2h00 !
– N’hésitez pas à faire une sieste dans la journée ou des micro-sieste. Même sur son lieu de travail il y a toujours un endroit pour se poser, une salle de repos, et encore mieux si vous êtes en télétravail chez vous. Prenez cette pause si vous en avez besoin c’est réparateur, ça recharge les batteries et déconnecte quand on est trop les yeux sur l’écran.
– Tenez compte de votre propre rythme du sommeil. Ne restez pas au lit si vous avez un rythme court, levez-vous. S’il vous faut plus d’heures pour dormir coucher vous plus tôt.
– Prenez du temps pour vous détendre peut importe si c’est 10, 20 ou 30 minutes l’idée ici c’est toujours d’enclencher un processus ; faites vous une ambiance ou un rituel de « relaxation », écoutez de la musique, mettez de l’encens, préparez-vous un bon chocolat chaud, lisez un livre… que ce soit en rentrant du travail ou des courses, mais faites-le, prenez ce temps ! C’est un plaisir ! Il est nécessaire d’avoir du plaisir dans sa journée sinon vue l’ambiance générale on va vite tomber dans la sinistrose et l’ennuie !

concept-sport-urbain-jeune-femme_23-2147988232 Booster votre année : alimentation et santé.BOUGER :

En cette période de confinement le soucis c’est de bouger, voilà pourquoi on prend facilement du poids car on ne bouge plus autant qu’avant, les salles de sport et de danse étant fermés.. Il est primordial de garder un minimum de mouvement, l’important est de bouger chaque jour un peu quelle que soit l’activité (ménage, rangement, prendre des escaliers, plutôt que de prendre le chemin habituel pour aller à la boulangerie faite le tour du pâté de maison, etc.

Faire du sport c’est pas forcement l’inscription à un club c’est aussi de petites bonnes habitudes :

– Vous pouvez décréter avec quelques amis (pour vous motiver) que tous les week-ends vous vous retrouverez pour faire un jogging, une séance de sport, danser ensemble chez les uns les autres ou aller marcher en forêt le dimanche matin, etc.
– Ayez une barre de traction au-dessus d’une porte, et faites une traction chaque fois que vous passez dessous.
– Garez-vous plus loin des endroits où vous allez pour marcher plus.
– Ne prenez pas la voiture pour aller à la boulangerie si c’est à deux rue de chez vous !
– Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire 15 minutes de sport le matin au réveil, faire un jogging 1 fois par semaine…
– Idem avec les escalators dans les centres commerciaux ou dans le métro: prenez les escaliers !

Tout cela ne s’appliquera certainement pas à tout le monde, et ce n’est qu’un début de ce qui peut être fait, C’est pour vous donner plein d’idée, des astuces toutes simples. Mettre en place de nouvelles habitudes pour que cela s’installe durablement en tant que nouvelle routine demande du temps, de l’inventivité pour se détacher des vieux schémas mais c’est totalement possible. Le fait de commencer par de petites choses est beaucoup plus facile. L’idée est petit à petit de se réapproprier ses espaces et son environnement pour une vie plus saine et une meilleure santé, se qui motivera pour la suite des objectifs et des projets plus importants.

Bonne expérimentation ! Soyez créatif et inventif !
Bougez, vivez, réussissez !

Christophe

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! 🙂
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci 🙂

PERDEZPAS Booster votre année : alimentation et santé.Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*