2021, comment booster votre année ?

Bando-BOOSTEZ 2021, comment booster votre année ?2021, comment booster votre année ?

Avec toutes ces restrictions supplémentaires et une année qui sera encore au ralentie et qui nous confrontera une fois de plus à des défis, j’avais plutôt envie de contre-carrer toute cette morosité et de vous proposer des alternatives pour booster son année et créer changement et réussite !

.

Après tout c’est pas parce que c’est la « crise » qu’on ne peut pas réussir ! Alors comment booster son année ? Déjà en oubliant les bonnes résolutions qui ne durent jamais ! Et la raison est simple : la plupart du temps on veut aller trop vite, trop fort, obtenir des résultats tout de suite… sans savoir comment fonctionne une habitude, une routine et surtout nos programmations ! Alors au début on y va à fond, mais très vite on perd sa motivation, l’envie nous manque, et on retombe dans nos vieux schémas…

Alors comment faire durer nos changements et réaliser nos rêves ? Comment garder notre motivation, notre envie, notre élan, notre enthousiasme et surtout notre créativité ?!

C’est ce que nous allons voir maintenant : Comme vous le savez énergétiquement tout est en place actuellement pour véritablement créer le changement. Il y a un réservoir énorme d’énergies à connecter pour favoriser notre essors et le mois de janvier posera les jalons pour la suite. Excellent moment symbolique aussi pour de nouveaux départs (les fameuses bonnes résolutions qui peuvent être tenues… ou pas comme on va le voir) car nous avons tous des projets et des rêves que l’on veut réaliser.

Mais réussir des objectifs c’est pas juste à minuit du jour de l’an crier « Bonne année ! » et enchaîner avec un « Cette année j’arrête de fumer ! » ou « Cette année je me mets au sport ! » ou encore « Cette année je change de boulot, d’appart, de région… etc., etc.

640x350_7614 2021, comment booster votre année ?Arrêtons les violons et soyons sincères, qui aujourd’hui tient ses résolutions jusqu’au bout ? Ça dur quelques semaines et elles sont vite abandonnées au profit de bons petits plats bien gras en lieu et place d’un changement alimentaire, de séries à regarder sur le canapé au lieu d’aller courir, de soumission au patron qui demande plus d’heures au lieu de savoir dire non… Et des exemples comme ça on pourrait en citer des dizaines !

Sauf que si on veut booster son année pour qu’elle nous apporte plus de confort, plus d’argent, plus de voyages, plus de rencontres, plus d’alignement, etc. (en fonction de vos désirs), alors il va falloir mettre de l’ordre dans nos HABITUDES !

Et au lieu de foncer sans réfléchir c’est déjà de bien comprendre les bases, ce qui vous permettra de poser des cadres solides, d’obtenir des résultats satisfaisants et rapides et surtout de tenir dans le temps.

3 règles importantes :

1) On ne cherche pas à tout changer tout de suite, il s’agit pas d’une course contre la montre (et si vous êtes dans l’urgence c’est que vous avez laisser passer trop de temps avant, et les choix dans l’urgence sont souvent que temporaires…). Apprenez à travailler avec le facteur Temps, si vous vous pressez il y a peu de chance que cela fonctionne et vous serez frustré, déçue de vous-même en cas d’échec) !

2) Accepter qu’un changement soit aussi un renoncement, un choix à faire. Que forcement si vous avez à changer une habitude cela signifie en abandonner une autre (des aliments sucrés, la cigarette qui calme le stress…), et probablement ce qu’on appelle un « bénéfice secondaire », ce genre de bénéfices qui nous maintiennent dans l’immobilisme… (Le bénéfice secondaire est un effet positif d’une problématique. Exemple : je suis seul(e), je ne rencontre pas la femme ou l’homme de ma vie…, bénéfices secondaires : je reste libre, je ne risque pas de souffrir si elle (ou il) me quitte, d’être trahis, d’être trompé… ).

3) Avoir une vue à moyen ou long terme, voir les avantages et les bénéfices qu’apportent la réussite de vos projets car on remarque souvent que la plupart des gens on une vision instantanée, et qu’ils se projettent que rarement sur le long terme. Exemple : être capable de planifier sa semaine, les vacances d’été mais incapable de planifier sa vie… ; être capable de préparer le week-end, mais pas de préparer les 6 prochains mois. On voit souvent ce qui est immédiat ou proche (ou qui correspond à un marqueur temporel fixe : anniversaire, vacances, rendez-vous chez le médecin…). D’ailleurs qui aujourd’hui visualise là où il sera ou là où il veut être dans 6, mois, un an, trois ans ? Il ne s’agit pas tant de fixer des échéances (qui sont rarement respectées) que de « vibrer », ressentir, intégrer une vision.

pensee-positive 2021, comment booster votre année ?
CONCRETEMENT :

La clef de transformation pour en finir avec une mauvaise habitude, créer le changement et réussir ses bonnes résolutions, est de la remplacer progressivement par une autre (par étape), cela passe par de petites actions régulières (pour l’ancrer). On peut aussi pour une mauvaise habitude, la conserver tout en y associant la nouvelle pour faire la transition (sachez que le cerveau ne peut se priver de ce qu’il a ancré, donc tout stopper radicalement du jour au lendemain ne fonctionne pas, il a besoin d’une substitution).

Attention, on est pas dans un « coaching » militaire, rigide, comme on le voit souvent où on demande de réaliser une chose par jours ou de dépasser une peur, d’affronter un blocage, quelque chose dans la semaine qui nous pose problème. Justement si une peur nous pose problème c’est qu’elle est pas forcement surmontable en deux temps trois mouvements… L’idée est plutôt de commencer par quelque chose de simple et qui ne vous paraît pas rigide ou pour laquelle vous ne sentez pas de « résistance » (contrainte), tout en procurant la satisfaction de le faire facilement, rapidement et qui donne un résultat concret.

Ex : pour changer de régime alimentaire, perdre du poids, ne changez pas radicalement votre façon de manger. Mais retirer au début juste deux ou trois éléments. Si vous voulez arrêtez de fumer ne jetez pas votre paquet mais retirez une ou deux cigarettes par jours…

Le plus efficace pour réussite :

1- Intégrez qu’il vaut mieux par exemple passer 15 minutes par jour à une tâche, que de s’y consacrer 1h par semaine. Et ce, peut importe votre projet.

2 – Ayez en tête ce qui est prioritaire pour vous. Notez-les pour vous donner une ligne de conduite progressive dans l’année, cela permettra de voir comment vous avancez, ce qui évolue, si les priorités changent. Différenciez aussi ce qui est d’ordre personnel et d’ordre professionnel (deux colonnes). Passer de l’une à l’autre en même temps dans l’année est stimulant et source de créativité. Il y aura des moments où un objectif sera plus rapide qu’un autre, là aussi cela permettra d’avoir de la satisfaction plutôt que de perdre sa motivation sur celui qui n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait. Il y a des objectifs qui demandent plusieurs années, d’autres seulement quelques semaines ! Vous aurez le temps aussi de voir si les deux colonnes sont compatibles et donc de réajuster au besoin.

Ex : vous décidez de déménager, est-ce compatible avec le reste de votre famille ? Vous décidez de vous mettre à votre compte, quel impact aura cette responsabilité et l’augmentation des heures de travail sur la vie personnelle ? Etc.

Ces priorités vont de la plus facile, à la plus difficile, ou peuvent aller de la plus rapide à mettre en œuvre à la plus longue. De plus cela devra aussi tenir compte de ce qui sera pour vous la plus importante à la moins importante. Toujours dans le soucis de progression facilitée, et non de passer tout de suite à un changement drastique et contraignant… Voir des résultats positifs et tangible dès le premier mois est gratifiant et motive à continuer. Cela vous donne plus de confiance et de force pour aller vers les objectifs plus longs ou qui représentent une grosse difficulté pour vous.

3- Maintenant que tout est clair pour vous, que vous avez défini vos objectifs, les habitudes à changer, le nouveau que vous voulez créer : passez à l’action ! Et pour cela pas de stress, choisissez une à deux actions véritables, qui va vraiment de le sens du changement à faire chaque mois. J’ai pas dis par semaine, mais par mois. Si vous pouvez par semaine c’est évidemment encore mieux ! Et ceci pour un objectif personnel et un objectif professionnel (donc 4 par mois).

coaching 2021, comment booster votre année ?
Allez c’est parti !

Démarrer c’est bien, être constant c’est mieux. Créez-vous une dynamique positive, c’est-à-dire un process et un environnement favorable pour créer une symbolique de renouveau… Ça peut-être en vous achetant un paperboard, un tableau blanc type Velleda, en réorganisant votre bureau ou un coin à la maison, en posant au mur un magnifique dream board que vous pouvez visionner chaque jour. Ou tout simplement refaire du tri, ranger, autant vos placards que dans votre ordinateur, faire des sauvegardes, écrivez tous vos objectifs précisément, , chaque étape à laquelle vous pensez, changer la déco, etc. Cela correspondra aussi inconsciemment à un nouveau cycle, comme une sorte d’engagement avec soi même.

LA RECOMPENSE

Comme le réservoir de motivation peut vite s’épuiser quand on prend de bonnes résolutions, l’idée dans cette façon de faire à son rythme et de manière progressive, toujours par petits paliers, c’est de toujours vous encourager, vous satisfaire et vous faire plaisir ! Un objectif réussi = une récompense ! Et oui, le cerveau est ainsi fait qu’il fonctionne à la gratification ! Cela permet en plus de l’impulsion de départ de maintenir une constante. Vous pouvez même vous dire, à tel objectif atteint je m’offre cela, ou à telle nouvelle habitude réussie, je m’offre ceci… Ce qui donne encore plus envie de se challenger ! 🙂

A toutes petites victoires vous devez marquer le coup ! Cela renforcera la valorisation, le courage à aller plus loin, l’assurance, le pouvoir personnel (puissance versus impuissance)… 🙂

file-20201103-23-o75li1 2021, comment booster votre année ?
Conseils supplémentaires :

– choisissez des objectifs clairs et qui au préalable ont passés le critère du Réalisme ! Souvent on à des rêves, des objectifs qui ne correspondent pas à la réalité ou qui ne sont pas très bien approfondit. Par exemple : je vois souvent des personnes qui aimerait faire des soins, se mettre à leur compte, ça leur parle beaucoup, elles s’y voient déjà mais elles n’ont aucune compétences, fait aucunes formations et ne conscientisent pas clairement tout ce que cela implique en terme de temps, de période de transition entre l’emploi du moment et le nouveau, en terme d’acquisition de clientèle qui peut-être long, etc. Attention certains objectifs, même s’ils correspondent à vos rêves ne sont pas pour autant réalisables rapidement et facilement. Ne vous voyez pas non plus millionnaire ou dans une villa au bord de l’eau à la fin de l’année, même si cela est possible, avant cela il y a beaucoup de choses à construire, surtout si vous êtes au chômage…

– créez un planning de vos objectifs même s’il est approximatif, et que l’on sait que les échéances sont rarement tenues à cause aussi des impondérables extérieurs, ça donnera quand même une ligne de conduite.

– l’idée est de mettre dans vos agendas (à la semaine ou au mois) les actions, les démarches, les rendez-vous, etc., pour que vous les incorporiez clairement à votre quotidien. Le moment venu vous aurez moins de chance de les zapper car ces actions auront été comme « programmées » dans votre mental. Cela permet d’intégrer une nouvelle habitude dans votre routine quotidienne. C’est cela qu’il est important de comprendre !

– découpez vos buts à atteindre en différentes étapes.

– ne vous culpabilisez pas non plus si vous échouez ou prenez plus de temps que prévu, vous recommencerez, ne vous mettez pas la pression. Les choses se font et s’enchaînent à partir du moment où vous enclenchez le premier mouvement. Sinon vous serez frustré et perdrez votre élan.

– ma phrase clef : « Chaque pas est un pas qui vous rapproche de votre objectif ! »µ

– utilisez des outils cognitifs pour aider au changement de schémas : T.A.T., E.F.T., L.S.E. (libération de stress émotionnel), etc.

– ne pas hésiter à prendre un rendez-vous pour une séance (soin énergétique, thérapeutique, systémique familiale, thème astrologique…) pour libérer une croyance, dissoudre des mémoires ou des cristallisations anciennes ou pour mieux vous connaître. Cela vous permettra aussi de libérer des schémas, et donc de travailler sur les causes d’un problème et non ses conséquences ! Vous irez plus vite et cernerez beaucoup plus clairement les enjeux en créant de nouvelles prises de conscience et de nouvelles perspectives.

Ex : si vous cherchez à perdre du poids, c’est très bien d’avoir comme bonne résolution de changer d’alimentation, mais c’est mieux déjà de savoir pourquoi vous manger trop, ou quelle émotion ou problématique affective se cache derrière. Si vous êtes stressée au travail ou par votre conjoint, c’est bien de vouloir se mettre à la relaxation ou d’apprendre la communication non violente, mais peut-être que le mieux pour vous est de changer de métier ou de quitter votre conjoint.

– n’hésitez pas à demander à un(e) ami(e) de vous aider, programmez des choses à deux est plus motivant et on ne peut pas se défiler. Le mieux est de trouver une personne qui a le même objectif ou la même problématique à dépasser !

Je vous souhaite une très bonne préparation !

Christophe

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! 🙂
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci 🙂

BOOSTEZ 2021, comment booster votre année ?Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*