Energies du Cœur, entre DONNER et RECEVOIR.

4ème chakra, chakra du cœur, amour inconditionnel, soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, chamanisme, Christophe MEXISEnergies du Cœur, entre DONNER et RECEVOIR.

Le cœur est le Centre de notre zone émotionnelle, avec le Thymus tout proche qui veille à notre immunité, il représente la santé, l’Harmonie.

C’est aussi  les liens que l’on va créer avec les autres, notre compréhension de l’Amour, notre capacité à aimer. C’est aussi l’espace sacré de notre Temple intérieur. Il relie, crée des échanges. Son mot-clef est l’Equilibre.

Et cette position centrale, d’équilibre, nous montre bien que le Cœur nous place toujours dans un canal où se rencontrent deux courants, deux énergies. Par exemple entre le Haut et le Bas, l’avant (volontés futures, ce qui est projeté) et l’arrière (le passé, notre vécu), entre la droite et la gauche (masculin, féminin), etc. Tout passe ici, tout est validé (ou pas) émotionnellement…

C’est aussi le centre de l’équilibre du Donner Recevoir. Notion qui reste encore floue ou mal comprise.

Le don de soi, donner, est une qualité des énergies du Cœur, au même titre que savoir recevoir. Par exemple on ne peut pas qu’aimer, on doit aussi être aimé ; on ne peut toujours aller vers les autres, il faut aussi que les autres viennent vers nous ; on ne peut toujours aider, on a parfois aussi besoin d’aide ; on ne peut pas toujours faire des cadeaux aux autres, on doit aussi accepter les cadeaux, les compliments des autres…

4ème chakra, chakra du cœur, amour inconditionnel, soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, chamanisme, Christophe MEXISPlus largement cette notion du Donner Recevoir concerne tous les domaines de notre vie et pas que l’Amour. Cela se fait depuis le Centre du Cœur, là où ce flux énergétique d’abondance prend sa source. C’est dans l’Equilibre du Cœur que s’harmonise tous les autres équilibres, et notamment la capacité à Recevoir de la Vie en général (amour, clientèle, argent, expansion professionnelle, santé, etc.). Tout est validé d’abord dans le Cœur.

Seulement quand on vit un événement perturbant, qu’il y a ensuite cristallisation dans la zone du Cœur, cet équilibre est rompu. Le flux énergétique du Donner Recevoir est perturbé, il fonctionne mal ou à été imprégné de mauvaises informations. On ne Reçoit pas de manière correcte. Découle alors tout une série de complications et de difficultés en lien avec l’Amour, sa compréhension, puisqu’il y a fermeture…. cela va réduire (ou fermer) également l’abondance, l’échange d’énergies entre Donner et Recevoir.


Evénements perturbant l’énergie du Cœur :

- déception amoureuse
– perte d’un proche
– divorce, séparation, chagrin
– conflit entre les parents
– conflit avec une personne
– abus, violence
– humiliation, domination
– trahison, abandon
– blessure narcissique

Bien souvent le plus difficile avec l’énergie du cœur est de se remettre d’un choc émotionnel, affectif, en lien avec l’Amour, la relation… Car ayant fermé (pour x raisons) comment redonner sa confiance… Pour savoir si on est équilibré ou si on a posé des blocages sur la zone du Cœur voilà quelques questions à se poser.

DONNER (l’Amour que l’on donne, c’est notre manière d’être avec les autres, l’amour appliqué aux autres ) : Comment je donne ? Qu’est-ce que je donne ? Est-ce trop, pas assez ? Est-ce juste ou pas ? Est-ce équilibré avec ce que je reçois ?

RECEVOIR (l’Amour que l’on a reçu, c’est note manière d’être avec nous-mêmes, l’amour appliqué à soi même) : Comment ai-je reçu ? Qu’est-ce que j’ai reçu ? Comment je m’aime, comment je me donne… ? C’est aussi la bonne image de soi, l’acceptation de Qui l’on est et de son vécu, l’estime de soi, de sa propre personne, donc de comment on s’accepte et de comment nous nous respectons… Le Respect est un des mots-clefs principal du canal du Recevoir !

Et aussi : Est-ce que je suis digne d’être aimé ? Est-ce que j’estime être quelqu’un de bien ? Est-ce que je mérite l’amour ?
Et quelques croyances (inculquées ou qu’on a créés soi-même) : je ne peux être aimé, l’amour est souffrance, dans la famille les femmes sont soumises, j’ai pas le droit au bonheur, je suis nulle…

4ème chakra, chakra du cœur, amour inconditionnel, soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, chamanisme, Christophe MEXISEst-ce que dans ces deux notions de l’énergie d’Amour (donner autant que l’on reçoit) je suis équilibré ? Un équilibre où je suis capable de respecter l’autre mais où je suis autant respecté, où je me respecte moi ? Savoir Aimer commence par s’aimer soi (je me respecte), et par avoir une bonne image de soi. Sinon les échecs ou les manquements seront souvent perçus comme toujours trop nombreux au détriment des talents et capacités qui seront minimisées. Ne voir que ces défauts n’aidera pas pour s’accorder le plein amour, la reconnaissance de soi, la compassion dont on peut faire preuve à notre égard (non jugement, acceptation, tendresse pour soi…), là aussi les perturbations vont renforcer la dureté ou le manque d’indulgence avec soi-même.

Avec l’image de soi déformée on retrouvera aussi le syndrome de l’imposteur, c’est-à-dire que l’on ne se sentira pas légitime pour dire, faire, monter un projet, ce mettre en avant, etc.

Attention aussi à la notion de Sacrifice, très répandue dans les familles, dans les couples, au travail, ou vis-à-vis des enfants ; et également l’idée du Sauveur dans le milieu de la relation d’aide et du service : je veux sauver le monde, je passe après l’autre…

Tout ceci nous parle d’un déséquilibre du Cœur, et donc de notre capacité à recevoir en retour, malgré toute notre gentillesse, tout notre cœur, toute l’empathie ou l’amour que nous pourrions donner ! Beaucoup me parlent de l’énergie du Cœur, d’Amour, de faire les choses avec le cœur, ou avoir beaucoup travaillé sur leur émotionnel, mais dans mes consultations je retrouve souvent des perturbations et des charges non résolues en lien avec cet équilibre.

4ème chakra, chakra du cœur, amour inconditionnel, soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, chamanisme, Christophe MEXISQuand on parle d’amour il ne faut pas tomber dans le piège naïf de tout ramener au don de soi ou à l’empathie, ou encore à l’amour inconditionnel si on a pas déjà équilibré, « pacifié » sa relation à l’autre, à soi, et transformé des dépendances affectives et autres schémas relationnels et SURTOUT bien compris qu’il est autant nécessaire de RECEVOIR que de DONNER ! Comme je disais le Cœur c’est déjà savoir se Respecter. Et se respecter c’est ce que l’on fait avant d’aimer l’autre ou de donner à l’autre. Si dans l’amour vous êtes dans le schéma contraire, celui qui donne sans se préoccuper de soi, alors vous êtes déjà dans un déséquilibre et vous vous fermez à recevoir un amour sain et juste, une relation stable, bienveillante et aimante, de l’abondance..

Si par manque, besoin d’être aimé vous êtes dans l’illusion de l’idéal, du prince charmant ou de l’âme sœur, pour lequel vous êtes prête à vous effacer, alors il n’y a pas de maturité émotionnelle. Il n’y a pas d’Amour là où il y a conflit, domination, soumission, où on se tait, où on est prêt à se plier en quatre pour l’autre de peur qu’il nous quitte… La séparation, la perte, la solitude, le sentiment d’abandon, ne doivent pas masquer la réalité que vous n’êtes pas dans l’Amour. Et ce, qu’il s’agisse du conjoint, de la famille, etc. Vous n’avez pas besoin d’être une carpette, de vous « prostituer » ou de tout accepter pour être aimé !

Vous ne ferez que renforcer le déséquilibre du Cœur et attirerez toujours les mêmes situations ou les mêmes personnes (les mêmes hommes pour les femmes) pour vous flageller encore plus…

4ème chakra, chakra du cœur, amour inconditionnel, soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, chamanisme, Christophe MEXISSe respecter (pour recevoir) c’est déjà se valoriser, ne pas avoir une mauvaise image de soi, mais être conscient de ses propres qualités, talents, valeurs, c’est avoir déjà conscience que l’on s’aime par soi-même et qu’on a pas à attendre de l’autre qu’il nous aime pour s’en convaincre (l’autre n’est pas une béquille) !
Si à la base vous ne vous appréciez pas ou que vous avez entendu dans votre enfance que vous étiez nul, ou pire si vous avez été constamment humilié, mal aimé, ne croyez pas qu’en étant dans l’excès de don d’amour vers les autres ça vous équilibrera ou qu’on vous aimera… Ce n’est pas comme ça que l’on se rééquilibre.

Important : Plus vous serez équilibré dans l’énergie du cœur, plus vous pourrez recevoir de manière juste. A partir du moment où vous ne recevez pas de manière saine, il ne peut donc y avoir épanouissement et harmonie.

Il faut bien comprendre que l’énergie qui est trop mise en avant (pour les autres), ou fermée (suite à un choc) va bloquer ce qui peut vous être donné, donc ce qui peut être Reçu de la vie. Ça fini par se déséquilibrer, le canal du recevoir se ferme comme je disais plus haut. C’est le cas quand nous avons mal reçu, mal perçu l’amour étant enfant ou dans la vision du modèle parental. Nous pouvons bloquer également ce canal du Recevoir par simple croyance.

Mais lorsque cette notion est équilibrée et bien comprise, on se rend compte alors que la vie n’est pas difficulté ou limitation, ni même que l’amour fait mal, mais au contraire Abondance ; que nous n’avons pas à nous Effacer pour être aimé, mais que nous pouvons tout aussi bien recevoir de manière équilibrée, car nous avons aussi droit au bonheur, à l’amour et à l’abondance…

La vie, l’Abondance, offre tout ce que l’on souhaite, si nous avons en tête que justement nous méritons tout autant que tous d’être heureux. Et pour cela pas besoin de sacrifices. C’est juste une question d’Equilibre. Le Cœur fonctionne comme ça, n’oubliez pas, il vit et vibre sur l’Equilibre, pas sur le déséquilibre !

4ème chakra, chakra du cœur, amour inconditionnel, soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, chamanisme, Christophe MEXISIl n’y a aucun jugement ni fausses croyances non plus à avoir sur ces notions, et il est bon de pouvoir les identifier s’il y en a comme j’ai pu en citer plus haut ou même sur l’argent : « l’argent c’est sale, les riches sont des cons, dans notre famille on est pauvre, la vie est dure, il faut toujours luter pour avoir ce que l’on veut, penser à soi est égoïste, j’ai pas le droit d’en profiter, moi c’est moins important… ».

Revenir à un état d’équilibre où s’enclenche le Recevoir, c’est déjà avant régler son passé s’il y a eu des chocs (dans le cadre d’une séance de soin pour lever les cristallisations éventuelles par exemple), dans un but de prendre conscience que l’Amour commence par soi. C’est donc reconsidérer sa propre estime, sa valorisation, se respecter, ne pas se juger, ou se sentir coupable. C’est respecter ses espaces, avoir des limites. Approfondir la connaissance de soi pour « se suffire à soi même » et ne pas être dans « l’idolâtrie » de l’autre qui est vue comme le plus beau, le plus intelligent, le plus ceci ou le plus cela. Non, vous avez votre propre personnalité, vos propres qualités et capacités, vous êtes au même niveau que quiconque !

Plus vous vous reconnaîtrez (vous aimerez) et plus vous serez à même de sortir de la dépendance, vous rendant compte que l’Amour est un partage, un échange, une découverte, c’est tirer l’autre vers le haut de la même manière qu’il nous fait grandir, c’est profiter et non souffrir. C’est avoir sa propre place, sa propre indépendance malgré les compromis et parfois les engueulades. En tout cas ce n’est certainement pas se rabaisser et subir.

L’Amour c’est construire non détruire.

Vous pourrez alors attirer de nouvelles personnes plus justes et bienveillantes, qui vous ressemblent, Recevoir de manière différente (et même de la vie en général). Car vous aurez alors permis un rééquilibrage du Cœur, de cette notion du Donner et du Recevoir au combien importante !

Je vous souhaite l’Amour, je vous souhaite de Recevoir, je vous souhaite l’Abondance !

Christophe

Mots-clefs de l’énergie du Cœur :

En positif : Amour, compassion, générosité, dévotion, Altruisme, désintéressement, capacité de donner, sensibilité, ouverture, capacité de soigner et d’aider les autres, chaleur humaine, humanisme, coopération, tendresse, douceur, échanges, engagement, gratitude, humilité, réconciliation, pardon, réconfort, service, sincérité, solidarité, tolérance, acceptation, capacité à recevoir, capacité à être aimé, à s’aimer soi même, à se respecter, une bonne santé…

En négatif : la haine, la froideur, l’égoïsme, l’indifférence, le rejet ( et peur du rejet), oppressions, angoisses, problèmes cardiaques, sacrifice, déception, dépendant des autres, repli sur soi, perméabilité émotionnelle ou énergétique, vulnérabilité, vouloir sauver tout le monde, refus d’aimer, incapable de donner ou de recevoir, mauvaise image de soi, dur avec soi, ne se respecte pas, douleurs dorsales au niveau des omoplates, tristesse, chagrin, peur de l’échec, amertume, regrets, rancœur, déni, dureté, martyr, refoulement, sévérité…

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! :)
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci :)

4ème chakra, chakra du cœur, amour inconditionnel, soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, chamanisme, Christophe MEXISSi cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! :)

4 Des réflexions sur “Energies du Cœur, entre DONNER et RECEVOIR.

  1. Merci pour tous vos mots qui expliquent et guident mes maux, je vais y travailler car je dois me rééquilibrer, c’est vital.. Merci Annivk

    • Avec plaisir Annick,
      L’équilibre du cœur est fondamental pour notre épanouissement. Sans cela nous oscillons toujours entre trop donner (mal donner) ou ne rien recevoir (mal recevoir)…
      Se respecter, ne pas entrer dans les jeux de pouvoir, savoir poser des limites saines entre soi et l’autre, ressentir une vraie écoute, un vrai partage, sont des clefs pour être aimé avec bienveillance et éviter les schémas répétitifs !
      Je vous souhaite un bel équilibre.
      Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>