Le Personnage.

soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, Christophe MEXIS
Le Personnage.

J’utilise souvent le mot « Personnage » dans mes posts. Je pourrais aussi l’appeler le fractionneur d’identité, le dissociateur de rôle, le porteur de masques…. Ce fameux personnage qui s’est construit sur la base de nos expériences et de nos blessures. Personnage que beaucoup cherchent à dissoudre, et qu’au mieux nous cherchons à comprendre, écouter, réconcilier, dans le but qu’il agisse en accord avec notre âme et non en opposition… Le Personnage c’est nous et en même temps ce n’est pas nous, il y a une dualité permanente, c’est aussi « l’autre », celui qui réagit sous « conditions » parfois à l’inverse de nos aspirations. D’autres encore considèrent que ce personnage est juste une prolongation de l’âme, qui, dans son planning terrestre, avait bien besoin de nous limiter pour nous faire évoluer ! En tout cas cet extraordinaire système de défense est tellement plongé dans notre subconscient, qu’il nous est parfois impossible de l’identifier, de le déceler, d’y avoir accès.

Lorsque l’enfant est projeté dans le monde à sa naissance, le « Personnage » se crée, l’inconscient prend le contrôle et tout est passé au crible pour être analysé, stocké. Chaque perception, chaque émotion, chaque énergie ou influence extérieure est sélectionnée et étiquetée.

Ce système est actif toute la vie, il résonne sur ses propres schémas en toute indépendance de la Conscience. Chaque choc émotionnel, mémoires de famille, mauvaise expérience, échec, rupture sentimentale…, sera fractionnée sous forme de calque. Un seul trauma peut alors se décomposer et se loger dans les différents plans de l’être : la pensée (créant un système de croyance), l’émotionnel, le corps ou encore le système énergétique (cristallisation). Tous ces calques forment le « Personnage », avec ces réactions émotionnelles, ses comportements, ses croyances, ses filtres, ses sélections, en fonction des expériences passées.

soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, Christophe MEXISLorsque l’on parle de développement personnel on cherche à modifier ce personnage et à transformer les croyances, limitations et programmes d’auto-sabotages en un comportement optimal, en « schémas » positifs et en réactions épanouissantes. C’est permettre à notre potentiel créatif et à nos réalisations de se développer, d’atteindre la réussite, ou tout simplement de se sentir bien et en accord avec sa vie. C’est laisser la place à la Conscience, à « l’âme » véritable, sans limitations, de s’exprimer et de se Réaliser.

Ce système de calque, de fractionnement, explique pourquoi quand vous faites une séance de soin, cela peut ne pas suffire et demander plusieurs séances. Plus de temps. Et aussi d’aller « travailler » sur un autre plan avec une autre méthode. Travailler sur les croyances en hypnose par exemple va agir sur le calque du mental, mais vous pouvez avoir besoin de décristalliser sur le plan énergétique une charge émotionnelle forte, d’effacer une mémoire dans votre généalogie, etc. Tant que ces calques ne sont pas tous traités, alors le problème persiste, on ressent toujours que quelque chose ne va pas… C’est pourquoi aussi on peut penser qu’une séance ou qu’une démarche ne fonctionne pas. On me dit souvent « j’ai déjà travaillé sur moi mais ça bloque encore ». Ce n’est pas que le travail effectué n’a pas fonctionné, c’est peut être justement que vous n’avez pas été sur tous les calques de cette fracture en vous.

Avec le temps on accumule des calques, on renforce des blocages, on valide même certains comportements suite à des effets miroirs non compris où on va dire « ah ben tu vois j’avais raison, cet homme est un pervers narcissique ; tu vois j’ai bien fait de ne pas accepter ce travail… ». La répétition fait que nous attirons ce qui peut nous montrer le problème à régler, mais peut aussi nous conforter dans notre Personnage !

soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, Christophe MEXISCe personnage en nous « contrôle » donc nos blessures, nos projections, nos protections (face à la souffrance, les déceptions, ce qui nous est inacceptable, ou que l’on ne veut pas confronter) et comme je le disais tant que ce n’est pas pris en compte, conscientisé et réglé (rééquilibré) cela créera des situations répétitives. Ça prendra donc plus de place et deviendra chronique, ça sera même des « règles » de vie pour vous, ce qu’on appelle des schémas répétitifs et habitudes comportementales. Voilà pourquoi il n’y a pas à « détruire » ce Personnage qui de toute façon ne peut être « tué », mais à le comprendre pour mieux travailler à ce qu’il serve l’âme, au lieu de s’y opposer. C’est travailler avec, et non contre…

C’est ce que l’on nomme aussi l’Ombre. C’est la partie immergée, intérieure, profonde, inconsciente, ce que l’on aime pas de nous-mêmes et que l’on cache aux autres (même si ça ressurgit toujours à un moment donné pour être « réparé »). C’est comme un deuxième « moi ». C’est ce que l’on peut aussi appeler la « séparation » d’avec notre « Etreté ».

Nous évoluons donc dans la vie avec d’un côté ce Personnage construit sur la base de nos blessures ; Et d’un autre côté avec la Conscience et ses désirs, ses aspirations, ses projets ou buts. C’est la « face » que nous montrons aux autres, ce que nous « pensons être », la partie extérieure, visible, « acceptable » que l’on veut bien montrer… mais qui se confronte aux limitations et aux contradictions.

soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, Christophe MEXISParfois on peut même rester en cohabitation pendant de longues années, et accepter les coups du sort comme des fatalités, comme la vie qui continue… et parfois on se retrouve en conflit avec soi-même. Que cela soit par la vie ou par une démarche personnelle consciente, on est de toute façon en permanence confronté à ce personnage car on ne peux être « deux » dans le même corps, vivre la même vie en ayant des buts opposés, deux « moi » ou deux personnes qui s’opposent. Parfois cela fonctionne bien, il y a accord, on se sent aligné, parfois le « dialogue » est rompu, la communication ne fonctionne pas. Le problème c’est que bien souvent un seul des deux prend les commandes !

Résoudre ces dérèglements, retrouver l’harmonie, se sentir de plus en plus aligné, c’est voir ce qui ne va pas, accepter ce Personnage, comprendre pourquoi il agit ainsi. C’est le début de la « réconciliation ». Nous cherchons souvent à mettre une rustine, à masquer ce qui fait mal, à fuir, mais d’aller chez le psy, de prendre des antidépresseurs, de rejeter l’autre, etc., ne sont que des tentatives d’étouffer le Personnage. On ne se débarrasse pas de ce qui a été crée depuis l’enfance avec un cours de méditation, un médicament, une séance de relaxation ou un verre d’alcool… ça n’aura qu’un effet « calmant », ça apaisera sur l’instant, mais le schéma reviendra et le masque se posera de nouveau sur la conscience.

Les conflits intérieurs et extérieurs, les incohérences, dualités, blocages de vie, comme les élans enthousiastes, les réussites, les belles rencontres, bref, tout ce que vous vivez en tant que défi émotionnel, maladie, prise de conscience, souffrance psychologique, éveil, ouverture, etc., tout est issu de cette séparation entre le Personnage et le Soi, ou est issu de l’accord entre les deux !

soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, Christophe MEXISLe Personnage c’est notre identité construite, le visage qui porte un masque. La Conscience est le visage qui montre sa véritable nature, sa Vérité. La confrontation au Personnage est donc une quête d’identité véritable. Cela rejoint en astrologie le travail de Chiron, le fameux « guérisseur blessé » qui cherche à soigner les blessures profondes (et qui est d’ailleurs symbolisé par une « Clef »…), je dirais même « karmiques » de l’âme afin qu’elle puisse, par le truchement de ce « travail de l’ego », permettre plus d’autonomie, de maturité et de sagesse. Le but : exprimer et faire rayonner la Conscience au diapason de sa véritable vibration de puissance !

Je ferais bientôt un article sur Chiron et cette idée d’Identité, car il est actuellement en Bélier, signe (comme par hasard) de l’identité, de l’individualité. Il y restera un long moment encore jusqu’en décembre. Ce n’est donc pas anodin, nous avons là un véritable travail à faire et une formidable opportunité pour approfondir ce travail de l’ego et de la Conscience. Personnage et Âme doivent trouver un nouvel accord, de nouvelles ententes, se comprendre et se réconcilier !

Christophe

N’hésitez pas à découvrir les articles des différentes catégories de la colonne de droite ! :)
→ Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, ça fait toujours plaisir, Merci :)

 soins énergétiques, soins énergétiques Paris, blocages énergétiques, abondance, alignement, reiki, chakra, clair ressenti, bioénergie, Christophe MEXISSi cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! :)

2 Des réflexions sur “Le Personnage.

    • Bonjour Nadine,
      C’est essentiel oui : oser et prendre sa place, ETRE soi !
      A prendre ce chemin vous découvrirez que sous le personnage se trouve une âme qui a un but, une vibration et des qualités uniques, qui ne demandent qu’à vivre et à s’exprimer ! :)
      Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>