Es-tu à l’aise avec les énergies de la Terre ? Première partie.


soins énergétiques

Es-tu à l’aise avec les énergies de la Terre et tes racines ?

Bien souvent lorsque l’on parle des énergies de la terre on vous parle de l’ancrage, de l’ancrage et encore de l’ancrage ! On vous dit de visualiser de l’énergie qui sort de la plante des pieds et qui s’enracine profondément dans la terre… Oui bon, ok, c’est un vieux cliché :) Mais on continu toujours de présenter les énergies de la terre un peu trop simplement, et encore plus aujourd’hui où beaucoup d’approches vont être axées sur le lien à la Terre uniquement, ou le néo-chamanisme (malheureusement plus souvent que le « vrai » chamanisme), les cercles de tambours, la Terre-mère, etc. Je fais donc cet article pour apporter un peu plus d’informations et de connaissances (qui manque souvent) sur les caractéristiques et la réalité énergétique de cette zone très importante. Car il ne s’agit pas de foncer tête baissée sans savoir ce que les énergies de la Terre représentent, et surtout toute la richesse de ce qu’elles peuvent nous apporter quand elles sont bien vécues et qu’elles circulent harmonieusement !

Bien entendu, les exercices, toutes techniques ou approches, sont intéressantes, mais si par exemple vous abordez les énergies de la Terre avec une pensée restrictive (basée sur juste l’ancrage, la famille, la terre mère…) vous n’allez pas comprendre pourquoi malgré tous vos efforts et tous ces stages que vous faites, des aspects de cette matière vous échappent encore et ne sont toujours pas équilibrés dans votre vie. C’est souvent là où se trouve le manque d’information. Par exemple si vous orientez vos efforts et votre travail sur l’ancrage ou les cercles de tambour sans déjà avoir réglé les liens dysharmonieux avec votre famille, ou votre problème d’insécurité… vous aurez beau vous ancrer à la Terre ça réglera rien, vous aurez passé un excellent moment, au mieux vous vous serez lâché en vous sentant pleinement connecté à la nature, mais en rentrant chez vous les problèmes d’argent ou de travail seront toujours là !

Donc je m’excuse auprès des personnes qui s’attendent à ce que je parle de chamanisme, ou pour la longueur de cet article, mais au moins là, vous aurez une base solide pour appréhender les énergies de la Terre dans leur globalité et bien comprendre où, dans votre vie il peut y avoir un blocage, et sur quelle dimension des énergies de la Terre. Et non, comme vous l’avez remarqué, je ne parle pas de 1er chakra, car cela serait réducteur. Un chakra c’est pas juste un mot ou une idée, c’est une dimension. Voilà pourquoi je ne parlerais jamais ou rarement de chakras dans mes articles, mais d’énergies, de sphères énergétiques.

Commençons notre exploration…

soins énergétiquesLes énergies de la Terre sont les énergies de Vie. Elles nous permettent d’être en lien avec tout ce dont nous avons besoin pour réaliser notre vie et pour être à l’aise avec celle-ci, que cela soit de la matière pure, brute (énergies primaires et archaïques), liées aux surrénales et à nos réflexes de peurs, de fuite ou d’attaque, comme à nos fonctions et besoins de bases ; ou des informations plus subtiles venant de notre incarnation. En effet, nous allons retrouver dans ces énergies toutes les informations du passé, du karma, du système familial, tout ce qui en fait vient des « profondeurs ». Les énergies de la Terre parlent de Vie et de sa libre circulation, mais aussi de Mort, on parle alors du cycle : Vie – Mort – Renaissance. Toutes ces informations et toutes ces énergies multiples se retrouve au niveau des pieds, des genoux et des jambes en général (elles viennent ensuite remplir d’autres zones du corps qui sont le bas ventre, et le ventre). Les couleurs associées vont être le noir, le bordeaux, les ocres, le marron, le rouge.

On va donc avoir dans l’ordre depuis ces profondeurs :

  • - Informations du karma
  • - Le lien à l’incarnation
  • - Le lien aux ancêtres, à la famille
  • - Le lien à notre maman
  • - Le lien à la matière (abondance, nature, biens matériels, argent, instincts, force brute, violence…)

Déjà, êtes-vous à l’aise avec votre incarnation ? Acceptez-vous le monde dans lequel vous vivez, votre époque, la société ? Est-ce que de Vivre ici vous plait, avez-vous des raisons de vivre ? Incarnez-vous vraiment ce que vous êtes dans cette société et le monde ? Quels bagages karmiques vous avez ramené avec vous pour qu’il soit reconnu, expérimenté et dépassé ? Toutes ces questions nous parlent de notre sentiment d’incarnation, de faire partie intégrante du monde, donc de la Vie, et d’y avoir sa place. On sait alors qu’on y a quelque chose à faire, on parle aussi de « contribution » au monde…

Il y a des personnes qui ont déjà là des difficultés avec ce sentiment de vraiment incarner leur corps, d’être à l’aise avec le monde. Parfois parce que ce sont des mémoires passées, des transmissions transgénérationnelles liées à la souffrance de vivre, qui vient « saboter » l’information de Vie. Et pour d’autres la question se pose même pas ! Ils habitent leur corps et leur matière. Ils évoluent dans le monde et la société et en prennent le bon et le moins bon. Pour eux c’est naturel.

soins énergétiquesVous pouvez également avoir dans votre famille et parmi vos ancêtres des personnes qui éprouvent et/ou qui ont éprouvées des difficultés à s’incarner, à être vraiment à l’aise avec cette énergie de vie. Certaines croyances véhiculées dans le système familial peuvent déjà être porteuses de cette information, de croyances que vous portez ensuite telles que : la vie est dure, je vais tomber malade, que de s’incarner (de naître) c’est souffrir, que la vie fait peur, il y a danger, etc. Il se peut que des mémoires de mort soient tellement vivent, que finalement il y a « réticence » à s’ouvrir pleinement à cette incarnation, et par finir à apprécier la vie au plus profond de soi ! Après tout, mes parents ont toujours connus la souffrance, je vois pas pourquoi pour moi ça serait différent…

A l’inverse, si nous acceptons pleinement notre incarnation, nous aimons la vie, nous avons cette conscience d’y avoir un rôle à jouer, notre place (la trouver est un autre problème). Nous sommes donc à l’aise avec les énergies de Vie, de mort et de renaissance. Ce cycle ne nous effraie pas. On peut donc créer tout un tas de choses, les laisser partir, et en créer de nouvelles….

Ce passé, ce qui est transmis dans nos lignées, ce qui vient des profondeurs  (bagages karmiques et transgénérationnels), ce sont tous les schémas, les liens, les croyances qui nous sont transmises et qui ne nous appartiennent pas, elles viennent « parasiter » une information, formater un comportement, « polluer » et bloquer la libre circulation d’énergie. Là aussi il faut se poser des questions en liens avec les énergies de la Terre maintenant au-delà de l’incarnation elle-même : est-ce que dans mon système familial (ou dans l’histoire de mes ancêtres) il y avait des blocages et des difficultés avec la matière (argent, travail, maison…). Est-ce que je reproduis le schéma de quelqu’un, est-ce que je porte une faillite, comment circule dans la famille cette idée de Vie, de matière, de territoire, quel regard on en a ?

Les énergies de la Terre, c’est ce que l’on va appeler la Terre Mère, il y a donc ce lien à la partie féminine des énergies. Ces aspects des énergies féminines, sacrées, qui est un sujet très vaste, tout comme la relation à la nature (reliée à l’Abondance) seront traités dans d’autres articles spécifiques et plus complets.

Mais retenez que bien entendu le lien est évident entre Energies de la Terre et la nature qui nous parlera entre autres, de notre rapport à la nature, de notre conscience écologique, de notre relation à la nourriture… Le féminin correspond à la matière, le masculin le spirituel. La Terre c’est la fécondité, les récoltes, ce sont des énergies accueillantes, enveloppantes, protectrices, chaleureuses (comme la grotte de nos ancêtres). Ces énergies représentent les aspects Yin, l’intériorité, la Mère, donc notre maman. Quels sont vos rapports avec les aspects Yin ? Avec votre maman ? Ont-ils été chaleureux, aimants, accueillants… avez-vous été désiré, aimé ? A-t-elle été présente ? Qu’avez-vous reçu comme amour ? Est-ce que vous avez des difficultés avec votre maman, il y a t-il toujours des conflits ?

Si des chocs ou de fortes émotions ont été la base de votre relation avec votre maman cela peut donc impacter votre relation aux énergies de la Terre, et donc votre approche des énergies Yin…

Et là nous sommes encore loin de parler d’ancrage… ou de se connecter à la nature ! Comme vous le voyez, l’équilibre et l’harmonie des énergies de la Terre (et donc ce que l’on va pouvoir faire circuler dans notre vie), dépend de différents niveaux d’énergies, et de ces premiers facteurs. Sont-ils en équilibre dans notre vie ?

soins energétiques
Les aspects archaïques, primaires, dont je parlais au début de cet article, peuvent aussi avoir été transmis à différents degrés dans votre système familial.

Après les bagages du karma, nos mémoires transgénérationnelles et le rapport à notre maman, les énergies de la Terre vont concerner tout ce qui nous mettra à l’aise ou non avec la densité, la matière (pure, brute ou raffinée…), et à tout un ensemble d’énergies et de caractéristiques Yin. Donc il sera question de notre accessibilité à ces caractéristiques. Nous y seront à l’aise et en lien, ou pas.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons les caractéristiques de la matière dans notre vie quotidienne, notre système d’élimination et de protection (ne pas être éponge), et je vous ferais partager un grand nombre de conseils à appliquer pour renforcer et maintenir au top les énergies de la Terre, mais attention, uniquement à faire en même temps ou après un travail sérieux sur vos problématiques, de dégagement de vos blocages au « 1er chakra », sinon cela n’aurait aucun intérêt.

Attention à ne pas tomber dans le piège du factice, car malheureusement je vois bien trop souvent des personnes qui utilisent plutôt des « astuces », des « techniques » glanées de-ci de-là sur internet ou dans un stage, mais sans avoir réellement fait un dégagement énergétique en profondeur ni pris conscience de leurs problématiques…

Nous verrons ensuite dans des articles qui suivront les autres dimensions énergétiques de cette matière qui sont : le bas-ventre : joie et mouvement, choix et plaisirs… Puis le ventre : force et action, rayonnement et positionnement…

Je vous souhaite de vous connecter aux énergies de la Terre, de ressentir pleinement cette Vie vibrer en vous, cette force d’incarnation et tout l’héritage qui vous accompagne. Qu’il soit karmique, transgénérationnel ou de votre mission d’âme, vous avez à vous révéler et à vous Manifester !

Dans la paix, l’acceptation, et l’ouverture au monde,
Christophe

soins énergétiquesSi cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>